Chantier routier Ntui-Mankim : China Railway mobilise 400 ouvriers et 187 engins pour accélérer les travaux
L’information a été donnée à la presse par ZHAO YU, Directeur du Projet d’aménagement de la section routière Ntui-Mankim (96km) sur la Nationale N°15 au Cameroun. L’entreprise chinoise China Railway 20 va rattraper les retards accusés sur le chantier.
Le projet routier Ntui-Mankim est réalisé dans le cadre de la phase 1 du Programme d’Appui au Secteur des Transports, route Batchenga-Ntui-Yolo-Lena, sections Ntui-Ndjole, 60 km et Ndole-Mankim, 36 km. Le coût global du projet s’enlève à environ 60 milliards de FCFA. Le 27 octobre 2022, l’entreprise chinoise China Railway 20 (CR20), adjudicataire du marché, avait reçu l’ordre de service de démarrage des travaux pour un délai d’exécution de 02 ans.
Le vendredi 26 août 2022, une équipe du Ministère des Travaux Publics (MINTP) du Cameroun avait effectué sur le chantier, une mission de contrôle du niveau d’avancement des travaux. A l’issu, certaines insuffisances observées sur le carreau, avaient fait l’objet d’une mise en demeure, servie au Chinois. Notamment, on reprochait à l’entreprise CR20, « l’insuffisance des camions pour le transport des matériaux, l’absence des compacteurs à pied de mouton, le manque de personnel technique qualifié et la carence en ouvriers pour la réception des couches de remblai ».
Les corrections apportées au chantier
En réponse à cette prescription du Maître d’œuvre du chantier, l’entreprise chinoise a pris des dispositions absolues pour lever l’anomalie. Le Directeur du Projet routier, ZHAO YU a souligné dans les colonnes du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune que « Le chantier Ntui-Mankim aujourd’hui c’est plus de 400 ouvriers mobilisés sur le terrain, 187 engins toute catégorie qui sont mobilisés aussi pour une valeur de plus de 10 milliards de F. Nous avons donc les ouvriers nécessaires pour avancer plus vite les travaux ».
Cependant, le chinois pense que l’approbation obtenue du Ministère des Travaux Publics à travailler dans la nuit, les week-ends et les jours fériés, est une lueur d’espoir pour rattraper les retards accusés sur le chantier, même si la plus grosse difficulté réside dans la disponibilité des fonds.
ZHAO YU indique donc que « l’entreprise China Railway 20 n’a pas encore reçu les 20% de l’avance de démarrage des travaux de la part du gouvernement et de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale ». Une révélation à prendre en considération puisque la pénurie du gasoil, connue au Cameroun il y’a plus de deux mois, avait déjà impacté sur le déroulement des travaux.
Ce qui est déjà fait
Malgré tout, l’entreprise chinoise a déjà fabriqué entre octobre 2021 et début septembre 2022, 1000 mètres de buses. Trois ouvrages hydrauliques construits avec les études de sols pour la construction de cinq ponts, quasiment terminées. Six points d’eau, des salles de classe et des aires de jeux sont aussi construits à l’endroit des populations riveraines. Quelques travaux de terrassements sont déjà faits. Les centrales à concassage et à béton sont également mises en service et fonctionnent convenablement. Présentement, l’entreprise chinoise poursuit avec les travaux d’aménagement en procédant au recensement complet des maisons, arbres et tombes oubliés au démarrage du projet.
Au finish, l’entreprise chinoise China Railway 20 a déjà apporté les corrections qui ont été prescrites par le Ministre des Travaux Publics. Elle attend juste la disponibilité des fonds pour mener complètement les travaux d’aménagement de la section routière Ntui-Mankim.
Sandrine Namen