Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

Palais des Congrès de Yaoundé : 40 ans du fleuron de la coopération sino-camerounaise

A moins quelques jours du 40ieme anniversaire du majestueux Palais des Congrès de Yaoundé, #Actu Chine-Cameroon vous replonge dans l’histoire de l’œuvre de l’amitié Chine-Cameroun tout en mettant en panorama, les images de cette gigantesque hissée au mont de Nkol-Nyada à Yaoundé.

C’est sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun S.E.M. Paul Biya, Chef de l’Etat, que sera célébré du 1er au 04 novembre 2022, l’événement couru par des milliers de personnes. Ce sera un moment des grandes couleurs, programmé pour une marche sportive, des animations culturelles, des Journées Portes ouvertes, d’expositions photo-documentaire, de foire du Made in Cameroon, des projections cinématographiques, de table-ronde et une soirée spectacle.

Le Palais des Congrès de Yaoundé, « la belle œuvre sur les hauteurs »

Le Palais des Congrès de Yaoundé est comme l’indique son nom, un centre de congrès et de spectacle. Il est la fierté et même l’orgueil national. Etabli sur les hauteurs de la colline Nkol-Nyada, il donne à travers son architecture irréprochable une vue panoramique sur la capitale camerounaise. Bâtit sur une surface de 180.000 m2, il comporte de nombreuses salles reparties sur six étages. On y trouve des salons d’accueil, salle de conférence et un hôtel de 126 chambres et sept suites pour accueillir des conférenciers et invités.

L’inauguration de l’édifice dont le coût était estimé à 200 milliards de FCFA a eu lieu le 12 mai 1982 soit près de huit années après la pose de première pierre effectuée en 1975. Cinquante ans après, un don d’une valeur de 11 milliards sans contrepartie du gouvernement chinois en faveur du Cameroun au gouvernement camerounais a permis de réhabiliter l’infrastructure qui accueille depuis la mise en place du Sénat, les sessions de cette importante chambre parlementaire. Les travaux ont été menés par la Société chinoise Anhui Construction Energeering Group.

L’édifice aussi somptueux que luxueux, qui se révèle une véritable forteresse a accueilli d’importantes rencontres internationales à l’instar du Sommet France-Afrique de 2001, les multiples rencontres régionales organisées au Cameroun de l’UDEAC à la CEMAC et même de l’OUA à l’UA. En 2019, il a servi de cadre à l’organisation du Grand Dialogue National, rencontre de réflexion sur les voies et moyens d’un retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest en crise.

C’est aussi le lieu qui a abrité la grande fête du tirage au sort de CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021, le mardi 17 Août 2021 par l’œuvre chinoise. Et plus récent,  la suite VIP du Palais des Congrès de Yaoundé a accueilli du 25 au 27 mai 2022, près d’un millier de personnes venues de divers horizons pour le premier colloque international sur l’initiative « la Ceinture et la Route » en Afrique Francophone. L’événement avait été placé sous le Très Haut Patronage de S.EM. Paul Biya, Président de la République du Cameroun et en collaboration avec l’Ambassade de Chine au Cameroun.

Lucresse Onana

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité