Business
A la Une

Péage de Mbeka’a au Cameroun : le numérique du chinois rapporte près de 92 millions de F dans la caisse de l’Etat en 04 mois.

Installé sur l’Autoroute ultramoderne Kribi-Lolabé au Cameroun, le péage automatique de Mbeka a fait des recettes originales. L’innovation du chinois Kribi Highway Management lève le mal de corruption au pays.

Le flux de trafic sur l’Autoroute Kribi-Lolabé se fait ressentir dans la caisse de l’Etat du Cameroun. En 04 mois de mise en service, le fleuron de la coopération sino-camerounaise fait des nouvelles recettes dans la caisse de l’Etat. C’est à travers les recettes de son péage automatique que le Cameroun a repéré ces importants rendements. Les détails ont été apportés par le Programme de sécurisation des recettes des péages au Cameroun. Dans ses états du 06 octobre dernier, l’institution révèle qu’au 30 septembre 2022, le péage de Mbeka’a a généré 91,7 millions de F. Un faramineux montant qui ne peut qu’être le fruit d’une gestion intègre du Chinois Kribi Highway Management en 04 mois seulement.

L’ouvrage autoroutier dans son ensemble, a été mis en exploitation le samedi 29 juillet 2022. A l’occasion, la signature du document permettant à la société chinoise Kribi Highway Management d’assurer le volet d’exploitation a officiellement eu lieu.

Avant cette mise en service, le Ministre camerounais des finances, Louis Paul Motaze, avait apporté les détails sur les tarifs de péage et paiement des loyers de l’infrastructure. La correspondance du 20 juillet 2022, signée du patron des finances du Cameroun indique qu’au Directeur Général de Kribi Highway Management que les motocyclistes à trois roues paient 600 FCFA contre 1200 FCFA pour les chauffeurs de pickup et véhicule de tourisme de 09 places au moins. Les camionnettes et bus de transport de plus de 20 places paient 2200 FCFA tandis que les conducteurs des camions moyens et bus de transport de plus de 20 places s’offrent le ticket de 2800 FCFA au passage. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux quant à eux, vont débourser 5600 FCFA.

Albert René Bessala

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité