Bon-À-Savoir
A la Une

Regards sur le 20e Congrès national du PCC d’un point de vue africain

Le Congrès national du Parti communiste chinois est théoriquement l’organe suprême du Parti communiste chinois (PCC) qui se tient tous les cinq ans. Le Congrès est le lieu public pour les changements de direction de haut niveau au sein du PCC et l’événement officiel pour les changements à la Constitution du Parti, et a donc attiré l’attention des médias internationaux.  Sa 20ème édition a eu lieu le dimanche 16 octobre 2022 au Grand Palais du Peuple à Pékin.  Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois et président en exercice de la République populaire de Chine, a présenté un rapport au congrès au nom du 19e Comité central du PCC.

Le rapport de Xi Jinping a principalement souligné la tâche centrale du PCC de mettre pleinement en œuvre la Pensée sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère, de réaliser l’unité du pays et de faire progresser le grand rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts.

Bien sûr, la construction d’un pays moderne, fort, socialiste et prospère, aux caractéristiques chinoises, dépend en grande partie de la détermination et de l’esprit combatif du peuple chinois unifié, mais aussi de l’équilibre entre la Chine et le monde extérieur à travers la politique étrangère de la Chine. Ces objectifs majeurs ne vont pas sans défis :

  • La politique d’une seule Chine (la question de Taïwan)

Xi Jinping a déclaré dimanche que le PCC mettrait en œuvre sa politique globale pour résoudre la question de Taiwan dans la nouvelle ère et faire avancer inébranlablement la cause de la réunification nationale. « Nous continuerons à lutter pour une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et le plus grand effort, mais nous ne promettrons jamais de renoncer à l’usage de la force, et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires. Cela vise uniquement l’ingérence de forces extérieures et des quelques séparatistes qui cherchent à obtenir ‘l’indépendance de Taiwan’ et leurs activités séparatistes ; cela ne vise en aucun cas nos compatriotes taïwanais », a-t-il déclaré dans le rapport.

L’expression « forces extérieures » utilisée par le président Xi ici démontre clairement que certains pays ou organisations étrangères continuent de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, sapant ainsi la souveraineté de la Chine et menaçant la paix et l’équilibre mondial. Cela rappelle la récente visite à Taïwan de Nancy Pelosi le 2 août. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a embarqué à bord d’un avion militaire américain pour l’île de Taiwan, une décision qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine.  La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ont donc été violées par la partie américaine, qui a une trahit une fois de plus les engagements américains concernant les « Trois communiqués conjoints sino-américains »  ainsi que  le « principe d’une seule Chine » qui constitue le fondement politique des relations sino-américaines.

Le président Xi a conclu dans le rapport que « la résolution de la question de Taiwan est une affaire qui concerne les Chinois, une question qui doit être résolue par les Chinois », et il croit fermement que « la réunification complète de notre pays doit être réalisée, et elle peut, sans aucun doute, être réalisée !   

– Communauté humaine a destin partagé

Parlant de « Communauté humaine a destin partagé », le président Xi a choisi de promouvoir la libéralisation des investissements et de s’opposer au protectionnisme.  Pour lui, la mondialisation est un résultat historique de la productivité sociale et du progrès technologique.  L’innovation, la coopération gagnant-gagnant, la gouvernance juste et équitable et un modèle de développement équilibré, équitable et inclusif sont généralement précieux pour toutes les nations qui recherchent sincèrement la prospérité pour leurs peuples. Par conséquent, les nations du monde devraient unir leurs efforts pour sauvegarder la paix mondiale et promouvoir le co-développement afin de créer un avenir meilleur pour la communauté humaine.

Par Dr. TALING TENE RODRIGUE, Chercheur camerounais, vice-directeur du Centre d’études francophones, Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang, en Chine.  

E-mail: rodriguetaling@outlook.com

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité