Extension du port en eau profonde de Kribi : le chinois CHEC effectue la mise à l’eau du Premier caisson
En présence du Président de la China Harbor Engineering Company, le Ministre Camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, a présidé le samedi 22 octobre 2022, la cérémonie de mise en eau du premier caisson de quai de la phase 2 de construction du Port en eau profonde de Kribi.
La China Harbor Engineering Company (CHEC) est la société chinoise, adjudicataire des travaux de construction du Port en eau profonde de Kribi. Elle est présente sur le chantier depuis la première phase dont la cérémonie de pose de la première pierre par le Président Paul Biya, Chef de l’Etat du Cameroun, a eu lieu le 08 octobre 2011. Les travaux de construction de cette phase du projet (une digue de protection, un chenal d’accès des navires, un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 15 mètres, un terminal polyvalent d’une capacité de 1 500 000 tonnes) ont été réalisés avec succès par le chinois. Le projet est financé sous fond prêt. Un accord y relatif de plus de 200 milliards de F a été signé entre l’Etat du Cameroun et la République populaire de Chine, à l’occasion de la visite, en janvier 2011, du Vice-Premier Ministre Chinois, HUI LIANGYU en terre camerounaise.
Dans la cité balnéaire de Kribi sur la côte camerounaise, l’ouvrage borde le golfe de Guinée et l’Océan Atlantique. La première phase construite et mise en exploitation depuis 2016, est un grand port maritime de type commercial. Des dispositions concluantes le lancement de la deuxième phase sont effectives entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise chinoise China Harbor Engineering Company.
Extension de l’ouvrage
« Today Kribi, Tomorroy Shenzhen » est la vision de l’entreprise d’Etat chinois CHEC. Une conception qui consiste à rendre la ville de Kribi au Cameroun, au même niveau de développement infrastructurel que la ville de Shenzhen en Chine. Ainsi, construire une plateforme portuaire aux standards internationaux est l’un des dix objectifs de la société chinoise.
En effet, le Ministre Camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, accompagné de son Ministre délégué, Zakariaou Njoya, a présidé le samedi 22 octobre dernier au complexe portuaire de Kribi, la cérémonie de mise en eau du premier caisson de quai de la phase 2 de construction de cette plateforme portuaire.
Étaient aussi présents à cette cérémonie, le Gouverneur de la région du Sud, le Préfet de l’Océan, le Maire de la ville, le Président de China Harbor Engineering Company (CHEC), les directeurs généraux de l’Autorité portuaire nationale (APN), du Port autonome de Kribi (PAK), du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), ainsi que les acteurs du secteur portuaire et les autorités traditionnelles.
Cette cérémonie a marqué une étape importante dans les travaux d’extension de cette plateforme portuaire. Le premier caisson a quitté, ce jour, la zone de préfabrication pour rejoindre le portique de mise à l’eau. Le chantier, attenant aux quais et terminaux actuels, devra livrer à terme un nouveau quai relié aux postes d’amarrage des conteneurs de la phase 1. Ce quai comprendra une zone pour conteneurs de 70 000 tonnes et un autre de 100 000 tonnes pour un total linéaire de quai de 715 mètres. L’installation du premier caisson pose ainsi les jalons d’une mise en œuvre harmonieuse du projet. Les caissons en béton vont servir d’assise aux nouveaux quais en construction. Mis ensemble, ils permettront de créer le mur de séparation entre la mer et la terre ferme.
Destiné pour servir d’assises de soutènement aux murs de Quai, le Caisson, dont le Ministre des Transports assiste à la Mise en Eau, est une gigantesque borne en béton armé de 2600 tonnes, sous la forme d’un parallélépipède de 20,45 mètres de long, 14,85 mètres de large, et 17,95 mètres de hauteur.
36 au total, les Caissons en béton armé de haute performance, préfabriqués par CHEC le géant mondial de la construction des infrastructures portuaires, ont une capacité de vie de plus de 100 ans.
Une fois posés, ce sont ces Caissons qui vont assurer la liaison directe entre le navire et la terre; en plus d’opposer une résistance aux efforts horizontaux d’accostage, d’amarrage, de poussée des remblais et du poids des engins de manutention.
D’un coût total de 400 milliards de francs CFA, Phase2 va ouvrir le Port Autonome de Kribi que dirige Patrice MELOM à une compétitivité et à une attractivité sans égales dans le Golfe de Guinée.
Cette deuxième Phase prévoit, outre le linéaire de Quai qui va augmenter de 700 mètres additionnels consacrés au trafic conteneurisé, mais aussi une Digue de protection de 675 mètres, et d’importantes infrastructures ; entre autres : des zones d’entreposage et de stockage de 30 hectares de terre-pleins, un Terminal Aluminier et un Terminal à Hydrocarbures sur la Digue, des équipements de manutention de dernière génération et l’installation des équipements de sûreté/sécurité Vessel Trafic Systèm pour garantir l’efficacité du trafic maritime, apprend-on.
Gerald Njoya Descter, Journaliste