Ballon d’Or Camerounais : le Palais des Congrès de Yaoundé accueille la première édition
L’annonce a été faite par l’instance faitière du football camerounais, la Fecafoot.
Organisée par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), la première édition du Ballon d’Or Camerounais aura lieu au majestueux Palais des Congrès de Yaoundé le Samedi 29 Octobre 2022. Cette cérémonie a pour but de primer les meilleurs acteurs du football Camerounais au cours de la saison 2021-2022. L’événement placé sur : « Grands rêves, grandes performances, grandes récompenses. » va récompenser entre autres les acteurs et footballeurs dans divers catégorie.
Pour y arriver, la Fecafoot de M. Samuel Eto’o avait désigné un jury composé de 05 membres dont Jean Lambert Nang est le Président. Pour les accompagnés, 21 journalistes sportifs ont été désignés à la même occasion. Ils sont appelés à sanctionner par catégorie, le vote des capitaines et entraineurs de football (40%), les journalistes sportifs (30%), et le public, fans de football (30%).
Dans la catégorie Ballon Masculin le meilleur avant-centre de Coton Sport de Garoua, Maroua Sauaibou fait concurrence avec Junior Mani de Colombe Fc et Ramses Donfack d’Eding Sport. Tandis que Lamine Mana et sa coéquipière Brenda Table d’Awa Fc se rivalisent avec Monique Ngock d’Eclair Fc dans la catégorie Ballon d’Or féminin. A ces catégories, s’ajoute la liste de meilleur gardien masculin et féminin, meilleur espoir masculin et féminin, meilleur entraineur de football féminin et masculin, meilleur président de club et enfin meilleur arbitre.
Cette cérémonie aussi qui promet de rassembler les amoureux de ballon rond national est une première. Elle s’annonce très spectaculaire dans les réseaux sociaux et même dans les rues de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Le cadre qui aura servi de célébration, est le fleuron de la coopération sino-camerounaise. Il est ouvert à ce genre d’événement depuis le 12 mai 1982
Lucresse Onana