Autoroute Yaoundé-Nsimalen : vers la réception de l’œuvre chinoise.
La Chine accompagne son ami, le Cameroun, dans son émergence. A travers plusieurs actes concrets, l’Empire du milieu signe sa marque d’un ami bienveillant et accompagnateur. L’Autoroute Yaoundé Nsimalen en est une preuve palpable
L’infrastructure a été mise en service depuis le 05 janvier 2022 alors que sa réception souffrait encore de quelques travaux en finition. Après plusieurs inspections et mobilisations des sectorielles compétentes sur le long du projet, l’heure est à sa réception provisoire.
En effet, le mardi 1er novembre 2022, le Ministre Camerounais de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, a présidé en présence de l’entreprise chinoise China Communication Construction Company (CCCC), une réunion préparatoire, relative à la réception provisoire de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen. Etaient présents à ce conclave, les membres du comité de pilotage de l’Autoroute, et les autorités administratives du département de Mfoundi dans la région du Centre Cameroun. Notamment, il était question pour le Comité de pilotage, de valider les recommandation, et de mettre en application les dispositions nécessaires pour l’exécution des voies de raccordement, et des passerelles piétonnes prescrites par le Chef de l’Etat du Cameroun, S.E.M Paul Biya, Président de la République.
Une descente sur le long de l’Autoroute, a précédé les travaux du Comité de pilotage. Sur le terrain, un seul fait a retenu l’attention des membres de Copil. Les emprises sont encore occupées par les populations. « Il faut les libérer afin de faciliter la construction des voies de raccordement et des passerelles piétonnes dont les financements sont déjà approuvés sur Très Haut Accord du Chef de l’Etat », a déclaré le Ministre Ketcha Courtes. Pour le faire, le Préfet de Mfoundi, la Communauté Urbaine de Yaoundé et les Mairies d’arrondissement devraient travailler en collaboration, apprend-on du Comité de pilotage.
A la même occasion, le Ministre a procédé en présence du Chinois CCCC, à l’évaluation du projet de raccordement de la voie de contournement de Yaoundé et la section urbaine ou voie rapide de l’autoroute qui prendra sa source à Ahala 2, au terminus de la section rase campagne.
En rappel, l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen est une autoroute Camerounaise, longue de 11 Kilomètres. Elle relie la capitale Yaoundé à l’Aéroport de Nsimalen en 15 minutes seulement contre 60 minutes par le passé. A terme, le projet engagé par la société Chinoise China Communication Construction Company en 2013, permettra aussi le développement de nouvelle zone d’activité sur l’axe menant à l’aéroport et au niveau de l’entrée Sud de Yaoundé.
GND