Chine-Afrique : Nouvelle impulsion dans la coopération médiatique
Etabli en 2012, le 5e Forum sur la coopération des médias sino-africains au titre de l’année 2022, vient de se tenir à Beijing en Chine, avec la promesse d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Dix ans après la première édition en 2012, le 5e Forum sur la coopération des médias sino-africains au titre de l’année 2022 vient de se tenir à Beijing en Chine, sous un format en présentiel et par liaison vidéo. Le rendez-vous des 25 et 26 août 2022 a donné l’occasion aux parties prenantes de dresser le bilan décennal du partenariat, jugé fructueux et marqué notamment par la connexion de 10 000 villages africains à la télévision par satellite, un projet réalisé par l’entreprise chinoise Star Times. Les échanges des contenus et la formation des personnels font partie des points positifs évoqués par les deux parties, qui ont souligné la nécessité de donner un nouveau tournant à leur coopération, laquelle embrassera les enjeux de son époque, en étant attentif à l’évolution du monde.
Les industries médiatiques, la formation continue, la numérisation, les échanges de contenus seront au cœur de ce nouveau départ. Ainsi, la déclaration de Beijing mentionne la volonté d’approfondir la coopération technique et faciliter le développement des médias numériques. « La Chine est disposée à poursuivre son soutien et son assistance, à la mesure de ses possibilités, pour la numérisation de la radiodiffusion en Afrique », promet d’ores et déjà la partie chinoise. Aussi, les deux partenaires s’engagent-elles activement dans les échanges et les coopérations sur l’application de nouvelles technologies telles que l’Internet mobile, la 5G, les méga données, le calcul en nuage et l’intelligence artificielle dans le domaine des médias. « Nous partagerons les expériences de développement et explorerons des voies de communication efficaces et de nouveaux modèles de services dans le contexte du tout-média, et favoriserons la prospérité et le développement conjoints de l’industrie des médias sino-africains », précise le communique final des travaux, qui se sont déroulés en présence, entre autres, de l’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, par ailleurs doyen du corps diplomatique africain à Beijing.
Bien plus, la part belle de ce nouveau départ bipartite ne sera aussi faite à la promotion de la coopération en matière de formation du personnel et au renforcement des échanges entre les jeunes professionnels des médias. « Nous allons continuer à approfondir la coopération en matière de développement des ressources humaines dans les domaines de la gestion des médias, de la création de contenus, du recherche-développement technologique et de la communication audiovisuelle en ligne », s’engagent les deux parties, affirmant « encourager la coopération innovante entre les institutions de premier plan et les talents exceptionnels de l’industrie des médias sino-africains à renforcer le dialogue et les échanges entre les jeunes afin d’insuffler une vitalité et une nouvelle impulsion à la coopération médiatique sino-africaine dans la nouvelle ère ».
Selon la résolution, il sera en outre question de promouvoir l’innovation en matière de contenu. « Nous allons continuer de renforcer la création de contenus audiovisuels de haute qualité sur ces sujets et coproduirons des séries télévisées, des documentaires, des dessins animés, de courtes vidéos et d’autres œuvres audiovisuelles montrant le développement économique et social et les échanges amicaux entre la Chine et l’Afrique. Nous nous pencherons activement sur la diffusion mutuelle de programmes pour enrichir la vie culturelle des peuples chinois et africains », précise le communiqué final. Par ailleurs, les médias chinois et africains ont également convenu de promouvoir les nouveaux développements dans le secteur des médias qui servent à concrétiser la Vision 2035 de la Chine, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les stratégies de développement de tous les pays africains. « Nous devons mettre activement en œuvre le Plan d’Action de Dakar (2022-2024) du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), et bénéficier de la création de contenu et de l’innovation technologique comme force motrice pour aider les médias à réaliser un développement intégré et à construire une économie numérique, afin de créer un nouvel aspect pour la coopération médiatique sino-africaine », conclut la déclaration commune.
Il est à préciser que ces assises étaient organisées notamment par l’administration centrale de radio et télévision de Chine, la municipalité de Beijing. Plusieurs ministres des pays africains en charge de communications ont fait des interventions par liaison vidéo. Le directeur général de l’office de radio diffusion de l’Union africain, le Camerounais Grégoire Ndjaka, a délivré un message par liaison vidéo.
Pierre CHEMETE, Beijing, Chine