Bon-À-Savoir
A la Une

COP27 : la Chine invite les pays développés à tenir leur promesse

La 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) se tient du 12 au 18 Novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte.

Face aux graves défis posés par le phénomène de changement climatique, les pays cadre de la COP27 se concertent dans la ville balnéaire en Egypte. De manière péremptoire, les pays développés sont pointés de doigts. Xie Zhenhua, envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, a fait entendre la voix de son pays en faveur du climat. Notamment, le chinois a formulé une invitation à l’endroit des pays engagés : « les pays développés doivent tenir leur promesse de fournir chaque année 100 milliards de dollars américains de financement en faveur du climat dès que possible et établir une feuille de route pour doubler le fonds d’adaptation ». Cet appel sur la mise en œuvre des engagements est un choix incontournable pour surmonter les défis climatiques. L’envoyé chinois n’estime que l’entrée dans la phase de pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris, attribut à la COP27, l’importante mission de maintenir le consensus sur les principes de la CCNUCC et de promouvoir des actions pragmatiques de toutes les parties.

Xie, qui est également représentant spécial du président chinois Xi Jinping, a fait savoir que la Chine s’était activement attaquée au changement climatique avec des actions persistantes. La récente conclusion réussie du XXe Congrès national du Parti Communiste Chinois (PCC) a concédé à la Chine, une place de choix de renforcer ses actions pour le développement vert.

Sandrine Namen 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité