Bon-À-Savoir

Ambassadeur de Chine au Cameroun : « le Cameroun est un pays ami traditionnel et un partenaire important de la Chine en Afrique »

La position du Cameroun dans la politique de la Chine en Afrique vient d’être située par S.E.M. l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, WANG Yingwu

La République populaire de Chine a été sous les feux de projecteurs, à la faveur de la tenue du 20e Congrès national du Parti Communiste Chinois (PCC), du 16 au 22 octobre 2022 à Béijing. Un événement qui a rassemblé 2296 délégués venus de 38 circonscriptions électorales. Le lendemain du dimanche 23 octobre, Xi Jinping a été réélu Secrétaire général du Comité central du PCC et de fait, président de la République populaire de Chine pour un mandat de cinq ans.

Au cours d’un briefing organisé dans la salle de Conférence de l’Ambassade de Chine au Cameroun ce mercredi 09 novembre 2022, S.E WANG Yingwu a abordé les aspects essentiels qui ont couvert le XXe Congrès du PCC. Explorons quelques formes nouvelles de la Chine, apportées par le Congrès national

Une diplomatie de grands pays à la chinoise

Selon WNG Yingwu, « le Congrès a transmis au monde extérieur le message important que la Chine s’en tiendrait à l’objectif de sa politique étrangère, à savoir le maintien de la paix mondiale et la promotion du développement commun. Elle s’engage dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, tout en poursuivant résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix ».

Dans les grandes réformes engagées par la Chine, la nouvelle forme de coopération entre elle et les pays africains semble être plus importante.  En fait, la Chine voudrait renforcer sa solidarité et sa coopération avec les pays africains. D’après WANG Yigwu, « l’Afrique constitue une pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine, ainsi que son choix stratégique ferme et à long terme ». Ce choix est autant plus important lorsque les deux partenaires font bel exemple d’un nouveau type de relations internationales, caractérisé par le respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant.

Le Cameroun, partenaire important

Le Cameroun est un pays ami traditionnel et un partenaire privilégié de la Chine en Afrique. Liés par la sincérité et la solidarité, la Chine et le Cameroun se sont témoigné compréhension et soutien réciproques sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, avec une confiance politique mutuelle toujours plus consolidée, une amitié traditionnelle renforcée et une coopération multisectorielle approfondie. En effet, le Président Paul Biya a adressé deux fois des messages de félicitations, à l’occasion de la tenue réussie du XXe Congrès et de l’élection du Président Xi Jinping au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois, apprend-on de S.E WANG Yingwu.

Aussi, Lejeune MBELLA MBELLA en sa qualité du Ministre Camerounais des Relations Extérieures a également adressé ses félicitations à Wang Yi, Conseiller d’État et Ministre des Affaires Étrangères de Chine. Pour l’Ambassadeur, « la partie chinoise en est reconnaissante et se félicite de la confiance et du soutien mutuels solides entre les deux pays ». La Chine est disposée à renforcer la synergie des stratégies de développement et la concertation politique entre les deux pays. En saisissant l’opportunité que présente la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, elle est prête à déployer des efforts conjoints avec le Cameroun pour ouvrir des perspectives encore plus radieuses de la coopération amicale sino-camerounaise, a déclaré l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, pour sortir de cet auditorium.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité