Bon-À-SavoirEntretien
A la Une

XXe Congrès national du PCC: Briefing de S.E.M. l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, WANG Yingwu

Congrès couvre un large éventail de sujets et cinq aspects, à savoir l’importance et les principaux acquis du Congrès, le bilan des tâches accomplies durant les cinq dernières années et les grandes transformations réalisées au cours des dix années de la nouvelle ère, les grandes orientations qu’a fixées le Congrès pour le développement futur de la Chine, « un pays, deux systèmes » et la réunification de la patrie, et la diplomatie de grands pays à la chinoise.

S.E.M. l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, WANG Yingwu
  1. L’importance et les principaux acquis du Congrès

Le XXe Congrès qui s’est clôturé récemment est un Congrès uni, démocratique et progressiste. Le résultat le plus important du Congrès est qu’il a répondu à l’aspiration commune de tout le Parti et de tout le peuple en érigeant le Secrétaire Général Xi Jinping comme le noyau du Comité central du PCC et de l’ensemble du Parti, et en établissant la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère comme l’idéologie directrice à laquelle il faut adhérer à long terme. Le Congrès a élu une nouvelle direction centrale avec le camarade Xi Jinping comme noyau, et a adopté le rapport présenté par camarade Xi Jinping au nom du XIXe Comité central, le rapport d’activité de la XIXe Commission centrale de contrôle de la discipline et l’amendement aux Statuts du PCC, incorporant le développement de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Le présent Congrès a pour thème : porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, appliquer intégralement la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, faire rayonner le noble esprit fondateur du Parti, faire preuve de confiance en soi et d’une volonté d’autoperfectionnement, savoir innover tout en maintenant les principes fondamentaux, poursuivre énergiquement et résolument notre marche en avant, et conjuguer nos efforts pour faire de la Chine un pays socialiste moderne dans tous les domaines et faire progresser tous azimuts le grand renouveau de la nation chinoise.

Le Congrès a fait le bilan des tâches accomplies durant les cinq années écoulées et des grandes transformations réalisées au cours des dix dernières années de la nouvelle ère. Il a élaboré une planification stratégique sur l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et sur la promotion du grand renouveau de la nation chinoise dans tous les domaines.

Le XXe Congrès du Parti Communiste Chinois est un congrès extrêmement important qui a lieu au moment clé où notre parti et notre peuple multiethnique s’engagent dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et s’acheminent vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire. Il témoigne de notre détermination à lever haut le drapeau du socialisme à la chinoise, à fixer la direction à suivre, à unir nos forces et à aller courageusement de l’avant dans la solidarité, et constitue ainsi un jalon important dans l’histoire du Parti et de l’État chinois.

  1. Le bilan des tâches accomplies durant les cinq dernières années et les grandes transformations réalisées au cours des dix années de la nouvelle ère

Les cinq années qui se sont écoulées depuis le XIXe Congrès ont été extraordinaires. Depuis cinq ans, le Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping, portant haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, a uni et guidé l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois multiethnique pour faire face à la conjoncture internationale difficile et complexe ainsi qu’aux grands risques et défis qui se sont succédés, et fait progresser continuellement le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère dans un esprit dynamique et entreprenant. Nous avons résolu de nombreux problèmes épineux légués par le passé et accompli diverses missions d’importance majeure relatives aux intérêts à long terme, de sorte que la cause du Parti et de l’État a remporté de grands succès avec un retentissement mondial.

Dix ans se sont écoulés depuis le XVIIIe Congrès. Cette dernière décennie, nous avons connu trois événements qui revêtent à la fois une importance primordiale pour le présent et une immense portée historique à long terme pour la cause du Parti et du peuple chinois : le premier, c’est le centenaire de la fondation du Parti Communiste Chinois ; le deuxième, c’est l’entrée du socialisme à la chinoise dans sa nouvelle ère ; le troisième, c’est l’accomplissement de la tâche historique qui consiste à éradiquer la pauvreté et à réaliser l’objectif du premier centenaire, soit le parachèvement de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance.

Depuis dix ans, l’économie chinoise a connu une croissance historique: le PIB chinois est passé de 54 000 milliards à 114 000 milliards de yuans, représentant 18,5 % de l’économie mondiale, soit une hausse de 7,2 points de pourcentage, ce qui a permis à la Chine de consolider sa deuxième place au monde. Le PIB par habitant est passé de 39 800 à 81 000 yuans. L’espérance de vie moyenne a atteint 78,2 ans. Le volume global de la production de céréales, la valeur ajoutée réalisée par l’industrie manufacturière et le volume des réserves de devises que nous possédons se sont classés tous les trois à la première place du monde. Nous avons construit les plus grands réseaux de trains à grande vitesse et d’autoroutes à l’échelle mondiale. La Chine est devenue le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et territoires, ce qui lui a permis d’occuper la première place mondiale en matière du volume du commerce de marchandises. Nous avons remporté la victoire de la bataille décisive contre la pauvreté qui est la plus grande de l’histoire de l’humanité : près de 100 millions de ruraux démunis sont sortis de la pauvreté, ce qui a permis d’éradiquer la pauvreté absolue en Chine et d’apporter une contribution majeure à la réduction de la pauvreté dans le monde.

  • Les grandes orientations qu’a fixées le Congrès pour le développement futur de la Chine

La tenue réussie du Congrès montre que les politiques du PCC et du gouvernement chinois maintiennent une grande continuité et une stabilité solide.

En portant haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, le Congrès a réitéré que la Chine persévérerait dans la voie du socialisme à la chinoise. La pratique nous a montré que le Parti Communiste Chinois a gagné le succès, que la bonne voie à suivre est celle du socialisme à la chinoise. Et C’est foncièrement grâce au marxisme; c’est le marxisme sinisé et actualisé qui est au cœur de cette réussite.

Le Congrès a affirmé les dispositions stratégiques globales des « deux étapes » comme le calendrier et la feuille de route pour réaliser l’édification intégrale d’un grand pays socialiste moderne : réaliser pour l’essentiel la modernisation socialiste de 2020 à 2035, et faire de la Chine un grand pays socialiste moderne, beau, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé de 2035 au milieu du siècle.

Le Congrès a affirmé les missions et les tâches du Parti Communiste Chinois dans la nouvelle marche de la nouvelle ère. À partir de maintenant, le Parti Communiste Chinois a pour tâche centrale d’unir et de conduire le peuple chinois multiethnique pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire, soit de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines, et pour promouvoir de manière exhaustive le grand renouveau de la nation grâce à la modernisation chinoise.

La modernisation chinoise partage non seulement des points communs avec la modernisation des autres pays, mais possède elle aussi, et surtout, des caractéristiques chinoises marquées. Elle se caractérise par la grande taille de la population chinoise, par la prospérité commune du peuple tout entier, par l’équilibre entre la civilisation matérielle et spirituelle, par une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, et par la poursuite de la voie du développement pacifique. Pour la réaliser, nous devons maintenir la direction du Parti Communiste Chinois, poursuivre le socialisme à la chinoise, assurer un développement de qualité, développer la démocratie populaire intégrale, enrichir le monde spirituel de la population, réaliser la prospérité commune du peuple tout entier, favoriser la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et créer une nouvelle forme de civilisation humaine.

Le Congrès a affirmé que la Chine continuerait l’approfondissement intégral de la réforme, l’accélération de la mise en place d’un nouveau modèle de développement et la promotion d’un développement de qualité. Elle instituera un système d’économie de marché socialiste de haut niveau, mettra en place un système industriel moderne, promouvra sur tous les plans le redressement rural, ainsi que le développement interrégional coordonné, poursuivra une ouverture de haut niveau, accélérera la mise en place d’un nouveau modèle de développement reposant sur le rôle primordial du circuit économique national et l’interaction dynamique entre les circuits économiques national et international.

Le Congrès a déclaré que la Chine élargirait résolument son ouverture sur l’extérieur. Tout comme la Chine ne peut se développer en s’isolant du monde, le monde a besoin de la Chine pour son développement. Grâce à plus de 40 ans de réforme et d’ouverture menés sans relâche, la Chine a créé les deux miracles, à savoir une croissance économique rapide et une stabilité sociale à long terme. L’économie chinoise se dote d’une grande résilience, d’un fort potentiel et de grandes marges de manœuvre. Ses solides fondamentaux sur une trajectoire positive à long terme ne changeront pas. La Chine poursuit sa politique d’ouverture sur l’extérieur en tant que politique fondamentale, avec une porte toujours plus ouverte au monde. Une Chine prospère créera beaucoup plus d’opportunités pour le monde.

Le Congrès a souligné que la Chine maintiendrait et renforcerait la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, forgerait sans cesse son esprit au moyen de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, améliorerait le système institutionnel et réglementaire d’autorévolution du Parti, formerait une équipe de cadres de qualité capables d’assumer la tâche importante du renouveau national, renforcerait les fonctions politiques et organisationnelles des organisations du Parti, ferait preuve d’une plus grande rigueur dans l’amélioration du style de travail et l’application de la discipline au sein du Parti, et remporterait la victoire totale de la bataille décisive et prolongée contre la corruption.

 

  1. « Un pays, deux systèmes » et la réunification de la patrie

Le Congrès a affirmé que la Chine appliquerait résolument, intégralement et correctement les principes dits « un pays, deux systèmes », « administration de Hong Kong par les Hongkongais », « administration de Macao par les Macanais », ainsi que le principe consistant à leur accorder un haut degré d’autonomie, promouvrait la prospérité et la stabilité durables de Hong Kong et de Macao, soutiendrait une meilleure intégration de Hong Kong et de Macao aux plans nationaux de développement. Nous continuerons de réprimer résolument les forces qui cherchent à déstabiliser Hong Kong et Macao pour déstabiliser la Chine, ainsi que de prévenir et de contrecarrer l’immixtion des forces étrangères dans les affaires de ces deux régions.

Résoudre la question de Taiwan et réaliser la réunification complète de la patrie constituent une tâche historique immuable du Parti. Cette entreprise correspond à l’aspiration commune de tous les Chinois et s’avère indispensable pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. Nous poursuivrons l’application de la stratégie générale du Parti visant à résoudre la question de Taiwan dans la nouvelle ère, demeurons l’acteur décisif dans les relations entre les deux rives du Détroit de Taiwan et garderons l’initiative sur ce dossier pour faire avancer résolument la grande cause de la réunification de la patrie.

La question de Taiwan est une question que seuls les Chinois peuvent trancher. Le principe dit « réunification pacifique ; un pays, deux systèmes » constitue le meilleur moyen de réaliser la réunification des deux rives du Détroit, et représente l’intérêt de nos compatriotes des deux rives et de la nation chinoise tout entière. Nous continuerons à manifester la plus grande sincérité et à faire tout notre possible en vue de réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne pouvons garantir que nous n’aurons jamais recours à la force et nous gardons toutes les options ouvertes. Nous ne ciblons en aucun cas nos compatriotes de Taiwan, mais les ingérences des forces extérieures et les activités sécessionnistes d’une infime minorité d’éléments visant l’« indépendance de Taiwan ». Le courant de l’histoire progresse sans arrêt vers la réunification du pays et le renouveau national. La réunification complète de la patrie devra être réalisée, et se réalisera de manière inéluctable.

  1. Une diplomatie de grand pays à la chinoise

Le Congrès a transmis au monde extérieur le message important que la Chine s’en tiendrait à l’objectif de sa politique étrangère, à savoir le maintien de la paix mondiale et la promotion du développement commun. Elle s’engage dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, tout en poursuivant résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix. Elle respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États, ainsi que les voies de développement et les systèmes sociaux choisis en toute indépendance par leurs peuples. Elle s’oppose fermement à l’hégémonisme et à la politique du plus fort sous toutes leurs formes, rejette la mentalité de guerre froide, les ingérences dans les affaires intérieures d’autres pays et le « deux poids, deux mesures ». La Chine appliquera sa politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur, poursuivra une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, prendra une part active au développement et à la réforme du système de gouvernance mondiale, et fera évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus raisonnable. Elle est prête à travailler avec tous les pays du monde à faire rayonner les valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et à surmonter ensemble des défis planétaires de toutes sortes. Elle promouvra le progrès humain global avec la modernisation chinoise et offrira de nouvelles opportunités au monde avec le nouveau développement de la Chine.

Renforcer sa solidarité et sa coopération avec les pays africains constitue une pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine, ainsi que son choix stratégique ferme et à long terme. La Chine et les pays africains ont donné l’exemple d’un nouveau type de relations internationales, caractérisé par le respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant.

Le Cameroun est un pays ami traditionnel et un partenaire important de la Chine en Afrique. Liés par la sincérité et la solidarité, la Chine et le Cameroun se sont témoignés compréhension et soutien réciproques sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, avec une confiance politique mutuelle toujours plus consolidée, une amitié traditionnelle renforcée et une coopération multisectorielle approfondie. Le Président Paul Biya a adressé deux fois des messages de félicitations, à l’occassion de la tenue réussie du XXe Congrès et de l’élection du Président Xi Jinping au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures a également adressé ses félicitations à Wang Yi, Conseiller d’État et Ministre des Affaires Étrangères de Chine. La partie chinoise en est reconnaissante et se félicite de la confiance et du soutien mutuels solides entre les deux pays. La Chine est disposée à renforcer la synergie des stratégies de développement et la concertation politique entre les deux pays. En saisissant l’opportunité que présente la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, elle est prête à déployer des efforts conjoints avec le Cameroun pour ouvrir des perspectives encore plus radieuses de la coopération amicale sino-camerounaise.

Par Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun

suivez Actu Chine-Cameroon sur Facebook et sur Twitter

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité