Un aspect des investissements directs de la Chine en Côte d’Ivoire
A l’occasion du Sommet sur la Coopération sino-africaine en 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud, la Chine avait promis d’accroître ses investissements dans le vieux continent. Ainsi, elle avait envisagé de porter le volume de ses investissements directs en Afrique à 100 milliards de dollars d'ici à 2020 contre 32,4 milliards en 2014.
C’est pour joindre l’acte à la parole que la Chine a commencé avec le financement d’un grand nombre de projets d’infrastructures modernes en Afrique, au lendemain du Forum Chine-Afrique, tenu en 2015. En Afrique de l’Ouest par exemple, le bal a été ouvert sur la Côte d’Ivoire. Le pays a bénéficié du gros lot des investissements de la Chine dans cette partie de l’Afrique.
De l’autoroute Abidjan-Bassam au projet de renforcement du réseau électrique, en passant par la construction du stade d’Ebimpé, l’extension du Port autonome d’Abidjan, la construction de quatre lycées ultra-modernes et la rénovation du réseau routier, la Chine a fait de la Côte d’Ivoire, un pays des grands chantiers structurants. Pour ces quelques chantiers déjà réalisés, le pays a engagé un peu plus de 800 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire.
Autoroute Abidjan-Bassam
Longue de 42 km, l’autoroute Grand-Bassam, dont la construction est maintenant achevée, en est une illustration parfaite des investissements de la Chine en Côte d’Ivoire. L’ouvrage a été construit et livré par la société chinoise, China Machinery Engineering Corporation. Cette infrastructure de grande voie à péage de 2×3 voies est un véritable orgueil des ivoiriens. Dans l’ensemble, l’on apprend que le coût des travaux s’est élevé à 52 milliards de francs CFA. La mise en service de l’infrastructure, permet de relier facilement Abidjan, la capitale économique du pays, à la cité balnéaire de Grand-Bassam, développant ainsi le secteur touristique dans cette zone.
Extension du Port autonome d’Abidjan
L’autre point saillant des investissements chinois en Côte d’Ivoire est l’extension du Port autonome d’Abidjan. Selon la politique de la Chine des Nouvelles routes de la soie, le pays a entrepris depuis 2015, les travaux de l’extension du Port autonome d’Abidjan. La société China Communications Construction Company est Maîtresse d’œuvre du chantier. D’un coût global de 400 milliards de francs CFA, les travaux ont été financés par la banque chinoise d’export-import Eximbank. Concrètement, il s’agit d’élargir le canal de Vridi. La réalisation de ces travaux, permettra au Port d’accoster les navires de 25 000 à 50 000 tonnes et de plus de 300 mètres de longueur. Ces investissements à coût des milliards viennent ouvrir la compétitivité du Port dans la sous-région.
Stade Olympique d’Ebimpé
Les infrastructures sportives en ont croqué une part importante de ses Investissements Directs. Le stade olympique d’Ebimpé est l’autre joyau architectural que la Chine a financé entièrement en Côte d’Ivoire. Situé à Anyama en banlieue de la capitale économique Abidjan, les travaux de construction de cette enceinte sportive située à Anyama, ont commencé depuis janvier 2017. Le stade, livré en 2019, a coûté70 milliards de francs CFA (environ 140 millions de dollars) à la Chine. La Côte d’Ivoire, qui compte abriter les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations 2022, se félicite de l’avènement de ce stade qui compte plus de 60 mille places.
Les lycées ultra-modernes
La Chine accroît aussi le secteur scolaire. Le pays a construit quatre lycées de standard moderne en Côte d’Ivoire. Sun Liang, conseiller économique et social chinois, avait paraphé une convention à cet effet lors d’une rencontre avec la ministre de l’Education ivoirienne Kandia Camara en 2016. La matérialisation de ce projet relève de la bonne santé des relations sino-ivoiriennes, basées essentiellement sur le respect mutuel des engagements pris. Le financement de ce projet est déjà prêt et s’enlève à 14 milliards de francs CFA (environ 28 millions de dollars). Grand Bassam doit accueillir un de ces lycées.
Rénovation du réseau routier
En dehors des grands chantiers cités plus haut, la Chine s’est également engagé en Côte d’Ivoire dans le chantier de rénovation du réseau routier ivoirien. Les travaux du bitumage de la voie Odienné-Gbéléban, localité située dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, sont entre-autres, l’œuvre de la Chine. Le coût des travaux est d’environ 40 milliards de francs CFA (environ 76 millions de dollars), dont un apport de 38 milliards de francs CFA de la Chine.
Secteur de l’énergie
En un coup sûr, la Chine apporte un soutien considérable en Afrique dans le secteur production du courant électrique. Outre les secteurs cités plus hauts, le pays s’est engagé à aider la Côte d’Ivoire dans le renforcement de son réseau électrique. Le coût du projet atteint 819 millions de dollars. Il porte sur la construction de 14 nouveaux postes de haute tension, la réalisation de 1 555 km de lignes de transmission et la fourniture d’équipements électriques, sans compter l’électrification de 500 localités.
Au clair, les investissements directs de la Chine en Côte d’Ivoire, sont palpables. A travers tous ces grands chantiers achevés ou en cours d’achèvement, l’on peut affirmer que la coopération sino-ivoirienne est au beau fixe.
Gerald N Descter, Journaliste à Actu Chine-Cameroun
#China.org.cn