Chine
A la Une

Vaccins anti covid-19 : le groupe Synopham reste engagé

Cette entreprise chinoise a réaffirmé le 14 septembre dernier, à Pékin, lors des échanges avec la presse en son siège, sa volonté de fournir le nécessaire aux pays africains pour faire face au coronavirus.

Les journalistes au siège du Sinopharm

Solidarité et entraide envers les peuples du monde en période de l’épidémie du Covid-19, comme c’est le cas aujourd’hui. L’engagement est de la société chinoise Synopharm international qui a pour leitmotiv « tous pour la santé et la santé pour tous ». En effet, face au choc provoqué par cette maladie, les dirigeants de la multinationale chinoise, au plus haut niveau, ont revu leur stratégie, dès le début de la survenue du coronavirus. Avec pour défi de produire des vaccins et des kits de riposte. Le 14 septembre dernier, au siège de l’entreprise à Beijing, devant les journalistes africains et latino-américains en visite, les responsables de Sinopharm International ont retracé le parcours de lutte contre le covid-19. Avant les échanges, les professionnels de médias ont apprécié le secret de déploiement et le dispositif de ce géant chinois, qui a ouvert trois usines de pointe, destinées à la fabrication des vaccins anti-covid-19. Les échanges avec la presse ont permis d’en savoir plus sur l’engagement mondial de la structure. En effet, depuis la détection du covid fin 2019, Sinopharm a été en première ligne. Le groupe dispose à cet effet, d’un réseau de logistique et de distribution de médicament et d’équipement médical couvrant le territoire chinois et des centres logistiques à l’échelle internationale. Sur le plan national, depuis l’apparition de l’épidémie de covid-19, Sinopharm a fourni plus de 2,5 milliards de pièces de divers médicaments et matériels de protection médicale à 31 provinces, municipalités et régions autonomes de la Chine, selon les données fournies par l’entreprise. Aussi Sinopharm a-t-il développé quatre types de réactifs de pointe pour le diagnostic de Covid-19, quatre types de médicaments pour un traitement efficace contre la Covid-19 et quatre types de vaccins contre le covid-19 ainsi que trois lignes technologiques développées. Ses vaccins anti covid-19 ont donc été approuvés par l’OMS et ont reçu le certificat GMP de l’Union européenne.

En Afrique et au Cameroun en particulier, au plus fort de la crise du coronavirus, Sinopharm s’est montré solidaire du gouvernement, en envoyant un stock de premières doses de vaccins, réceptionnées par le premier ministre, chef du gouvernement, puis dispatchées dans les dix régions du pays. D’autres doses supplémentaires ont été, par la suite, envoyées. Et la distribution a toujours été faite dans les dix régions du pays. Au-delà du Cameroun, le groupe a apporté son assistance dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. C’est ainsi qu’il a exporté des fournitures médicales internationales, fourni plus de 3,3 milliards de pièces de matériels de protection médicale à 170 pays et régions. Une série d’initiatives de coopération internationale pour lutter contre l’épidémie a été favorisée, permettant de construire une immunité collective contre la Covd-19. Son vaccin (Sinopharm’s China Bio Covid-19) a été approuvé dans 119 pays, régions et organisations internationales, couvrant 196 pays. Plus de 3,5 milliards de doses de vaccins ont été produites et fournies en Chine et à l’étranger. D’après Zhou Song, directeur général de Sinopharm International, la Chine s’est engagée à faire de ses vaccins anti Covid-19 un bien public mondial. Il s’agit de 290 millions de doses qui ont été fournies pour 59 pays et organisations africaines et latino-américaines. Et 49 pays et organisations internationales en Afrique et en Amérique latine ont été assistés. Fu Qiang, ingénieur en chef, a relevé que Sinopharm considère l’Afrique comme une terre d’intervention et du marché prioritaires. Rappelant l’engagement de la Chine, à savoir « vaincre la Covid-19 par la solidarité et la coopération et bâtir ensemble une communauté de santé pour tous », Zhou Jingjin président de la division des produits biologiques de Sinopharm a affirmé : « Sinopharm continuera à promouvoir la recherche et le développement de vaccins, à garantir pleinement la production et l’approvisionnement, à approfondir la coopération internationale et à s’efforcer d’apporter de nouvelles contributions pour faire de vaccins  un produit public mondial et construire une communauté de santé humaine. »

Pierre CHEMETE, à Beijing.

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité