Chine
A la Une

Chine : fin de formation pour près de 100 journalistes

La cérémonie de clôture du programme de stage China International Press Communication Center (CIPCC), édition 2022, s’est déroulée en ligne, le 25 novembre à Beijing.

Quelques journalistes africains ayant reçu leurs diplômes de fin de stage en Chine.

Tout est bien qui finit bien ! Après six mois de stage de formation en République populaire de Chine, près de 100 journalistes venus des pays d’Afrique, d’Asie pacifique et d’Amérique latine ont désormais leurs attestations. La cérémonie de clôture du programme s’est déroulée à Beijing, le 25 novembre 2022, par visioconférence, en raison de la pandémie du Covid-19. L’activité était présidée par le directeur de China International Press Communication Center (CIPCC), Yu Lei, qui s’est dit satisfait du déroulement optimal de la formation 2022, laquelle a permis aux professionnels des médias d’étudier à l’effet de comprendre davantage la Chine authentique, grâce aux programmes et menus de stage, alliant théories et pratiques, ponctuées notamment des conférences, cours, exposés animés par des enseignants de l’Université de Renmin en Chine ainsi que des personnalités ayant des expériences avérées dans leurs domaines d’activités…

Le programme CIPCC 2022, c’est aussi des visites d’études dans les provinces, municipalités, country avec des échanges fructueux avec des autorités à tous les niveaux ; d’autre part, la formation a permis aux professionnels des médias d’effectuer des visites d’études dans des entreprises, sites touristiques et culturels dans des villes chinoises. En clair, le stage a embrassé tous les domaines clés susceptibles d’améliorer la compréhension de l’Empire du Milieu, aussi bien dans les domaines politique, économique, diplomatique, culturel, environnemental que social. Toutes choses qui ont donné un cachet particulier à l’apprentissage de ce pays vaste de 9,6 millions de Km2, peuplé de 1,4 milliard d’habitant, soit le plus peuplé au monde.

Dans les discours de clôture, les représentants des trois continents (Afrique, Asie, Amérique) ont affirmé que la Chine, deuxième puissance mondiale, qui a su tracer sa propre voie, par son propre modèle, pour impulser son propre développement, reste à l’écoute des autres pays en voie de développement et des pays développés, notamment par sa politique d’ouverture, d’inclusion, de partenariat d’égal à égal, etc. Deuxième puissance mondiale, la Chine est du reste aujourd’hui plus que hier, résolument tournée vers les sentiers du développement pour une communauté d’avenir partagé.

A droite de la photo, Pierre CHEMETE, Journaliste camerounais et bénéficiaire du programme CIPCC, édition 2022, recevant son attestation de fin de formation en diplomatie publique internationale.

C’est aussi une opportunité qui pourrait profiter à toute l’humanité, en particulier à l’Afrique dont la Chine est le premier partenaire commercial  depuis 2009. Contrairement à la cérémonie d’ouverture solennelle en août au cours de laquelle elle avait présidé en présentiel l’évènement, aux côtés des ambassadeurs accrédités à Pékin, la vice-ministre des Affaires étrangères, Hua Chunying, a envoyé un discours écrit qui a été lu pendant la cérémonie.

Regrettant de ne pas pouvoir voir physiquement « ses amis journalistes » à l’effet de leur dire au revoir avant de quitter la Chine, elle a déclaré : « Vous êtes devenus en effet les yeux à travers lesquels le monde regarde la Chine. Je suis fière de vous et reconnaissante » du travail abattu. Le membre du gouvernement chinois a ajouté que pendant les quelques mois de séjour, qui ont permis aux journalistes de rédiger des reportages, d’histoires touchantes à propos de Chine, les professionnels des médias ont noué des amitiés, qui transcendent la nationalité, la couleur de la peau et la langue. Elle a assuré en outre que la Chine restera toujours « votre maison loin de votre maison. »

Pierre CHEMETE, à Beijing

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité