Bon-À-Savoir
A la Une

Reconnaissance : Un journaliste camerounais remercie la Chine

Après six mois de formation en République populaire de Chine, Pierre Chemete, journaliste travaillant à la SOPECAM, bénéficiaire du programme de stage de formation dans le cadre de China International Press Communication Center (CIPCC) a exprimé sa gratitude à l'Empire du milieu et à sa hiérarchie.

Pierre Chemete, Journaliste camerounais

Je voudrais commencer par les civilités de salutations chaleureuses à vous la grande famille du Programme CIPCC dont je suis désormais fier d’être membre! Je suis très heureux de vous informer que je suis bien arrivé à Yaoundé, la capitale de mon pays, après cette belle et riche expérience de plusieurs mois en République populaire de Chine dont les citoyens, hommes et femmes, que j’ai trouvés globalement généreux et accueillants, m’ont ouvert leurs bras, ce qui a favorisé le déroulement adéquate de mon stage, et rendu séjour agréable ainsi que celui des confrères réunis dans le cadre de ce Programme, édition 2022.

Je pense surtout à vous mes frères et sœurs de la dynamique équipe du CIPCC, avec en tête le directeur, Yu Lei dont l’humilité, la disponibilité et la simplicité ont été très utiles dans la facilitation du déroulement du Programme. Pour nous, vous avez été simplement formidable Monsieur le directeur, et je vous en sais infiniment gré. Comment t’oublier mon frère Ben? Ce sera un crime de lèse-majesté de le faire, tant ton sourire à la limite contagieux, ton sens élevé de bonne humeur, doublé de compétence,  d’un sens élevé de serviabilité et de l’efficacité dans l’action ont été plus qu’utiles à tous égards pour nous tous. Ces qualités dont tu fais montre ont en effet significativement contribué à briser quelques mineures difficultés qui se présentaient. Ces qualités-là seront toujours utiles pour la suite du programme, si le devoir ne t’interpelle pas pour d’autres obligations, ce qui est d’ailleurs mon souhait. Ta présence a toujours été une assurance sans risque pour nous. Ta présence a toujours été sollicitée et réclamée par tout le monde dans le groupe. Tu as, à ta manière, marqué de manière positive chacun d’entre nous. Mr Wang, également serviable et disponible, que je peux considérer comme solution numérique du groupe, recevez ma gratitude. L’homme efficace qui te propose toujours une autre piste de solutions quand bien même il n’en a pas une à son niveau. Je rends également un vibrant hommage à vous Nicole, Lili, Cindy,  Marcos, Zhang, à toi Steven qui as été appelé un peu plus tôt par un autre devoir républicain… Pardonnez-moi l’oubli, la liste est sans doute très longue et vous avez tous contribué, chacun à son niveau, à ce que notre stage se déroule bien en Chine, pays de Mao Zedong.

Quelques journalistes ayant reçu leurs diplômes de fin de stage en Chine.

Mes chers amis, je vous porterai à jamais dans mon coeur, je ne cesserai de vous témoigner ma profonde gratitude. Globalement, vous nous avez tous traités (les confrères d’Afrique, d’Asie pacifique, d’Amérique latine y compris) comme vos frères et soeurs, avec respect, et beaucoup d’égards. Grâce à votre comportement, à votre sens d’humanisme, nous avons tous été témoins de la chaleur fraternelle, respectueuse que vous nous avez témoignée durant notre formation. En vous, je retrouve aussi cette valeur africaine, la solidarité. Vous nous avez acceptés, accueillis tels que nous sommes,  chacun avec son caractère, ses petits défauts. Et par quelque manière que ce soit, cela aurait vexé ou déplu, pour ce cas nous faisons profile bas et présentons nos excuses. Le meilleur parti a été tiré, c’est le plus important.

Et Je pense que Mme Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, n’avait pas tort lorsqu’elle avait déclaré à l’ouverture du programme, en août, que nous sommes des frères et soeurs liés par l’histoire. Et à la clôture du programme vendredi 25 novembre, elle a souhaité vivement nous revoir très bientôt en Chine.  Personnellement,  j’y reviendrai toujours avec le même plaisir car “Wo aï Zhongguo”  c’est-à-dire j’aime la Chine. Au-delà du fait que nous appartenons au statut des pays en voie de développement dont la Chine est de manière incontestable, le leader, vous incarnez cette valeur. Et la Chine contribue à cultiver cette communauté de destin, pour un avenir partagé. Désormais, nous sommes de véritables témoins de cette Chine authentique loin des clichés parfois véhiculés dans certains médias. Nous sommes Vénus, nous avons vu et nous allons raconter la vraie Chine qui a beaucoup à offrir à l’humanité. Son expérience dans tous les domaines peut être profitable à l’ensemble de l’humanité. J’exprime ma gratitude à ma hiérarchie qui m’a fait confiance. Je n’oublie pas mes collègues des 17 pays avec qui nous avons partagé des bons moments ensemble.    Xie Xie

Pierre Chemete

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité