Bon-À-Savoir
A la Une

XXe Congrès du Parti communiste chinois : le président Paul Biya a félicité son homologue Xi Jinping

Dans une lettre adressée le 14 octobre 2022 au président Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), le président camerounais avait magnifié les relations bilatérales qui lient leur deux partis politiques et leur deux pays.

Xi Jinping élu secrétaire général du PCC, félicité par son homologue camerounais

Alors que la session ordinaire du XXe Congrès national du Parti communiste chinois s’est déroulée  au Grand Palais du peuple à Beijing du 16 au 22 octobre 2022, Paul Biya, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), chef de l’Etat camerounais, avait saisi cette occasion pour adresser ses félicitations à son homologue Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, élu secrétaire général du PCC, formation politique d’obédience marxiste léniniste fondée en 1921. Ces félicitations du président camerounais sont contenues dans une lettre signée le 14 octobre dernier, à Yaoundé.

Dans cette lettre, Paul Biya renouvelle au “grand peuple chinois et à ses dirigeants l’expression de l’amitié des militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)”, parti politique créé le 24 mars 1985 à Bamenda, dans la Nord-Ouest du pays. Parti politique dominant qui contrôle depuis les arcanes du pouvoir. En exprimant ses voeux de succès aux assises du PCC, qui a permis d’élire pour les cinq prochaines années Xi Jinping au poste de secrétaire général du PCC, le président Paul Biya a fondé espoir en ce XXe congrès, lequel “donnera, a-t-il écrit, un nouvel élan qui mettra définitivement la Chine sur le cap de l’accomplissement de son grand destin”.

Les 2300 délégués élus dans 38 circonscriptions électorales au Grand Palais du Peuple.

Par ailleurs, Paul Biya a saisi cette occasion pour saluer les “excellentes relations qu’entretiennent si heureusement ” leurs deux partis politiques et leurs deux pays (relations diplomatiques établies depuis mars 1971); lesquelles relations ont permis “de construire, au fil des années, un partenariat multidimensionnel et mutuellement bénéfique”,  s’est félicité le chef de l’Etat camerounais.

Pierre CHEMETE, à Beijing

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité