Bon-À-Savoir
A la Une

Covid-19, paix, développement…, le président chinois Xi Jinping rassure le monde dans son discours de fin d’année 2022 et du nouvel An 2023

Dans notre monde d’aujourd’hui, considérée à juste titre comme un village planétaire et qui est de plus en plus incertain parce que faisant face aux menaces de la paix et d’insécurité alimentaire, le chef de l’Etat chinois, Xi Jinping, a apporté dans son discours de fin d’année, prononcé le 31 décembre 2022, un message d’assurance et d’espoirs, notant que la deuxième économie mondiale qu’est la Chine fera ce qui est à son possible pour l’avènement d’un monde juste, pacifique et où la prospérité sera globalement partagée par toute l’humanité.

D’emblée, notons que c’était un discours qui était attendu. D’abord, parce que, en tant que deuxième puissance mondiale, la Chine retient forcément l’attention de toute la communauté internationale. Mais aussi, en principal partenaire économique de tous les continents – 11%, c’est la côte part de la Chine dans les importations mondiales – la Chine était attendue au tournant en cette fin d’année. Et l’allocution de fin d’année prononcée, le 31 décembre 2022, par le président chinois Xi Jinping vient répondre, globalement, aux attentes. C’est une allocution qui, dans sa forme et son contenu, était concise, dense et contextuelle. De ce fait, il était porteur de plein d’espoirs pour le peuple chinois d’une part, et le reste de la communauté humaine, d’autre part. Tout naturellement, le leader chinois a jeté un regard rétrospectif sur les douze derniers mois dans son pays. Une année qu’il a jugée positive, en raison de nombreux lauriers remportés et des évènements d’envergure organisés avec succès par l’ensemble du peuple chinois, sous la conduite éclairée de ses dirigeants, qui placent les intérêts généraux dudit peuple au centre des préoccupations. Au rang desdits évènements d’envergure figure en bonne place la tenue du 20e congrès du Parti communiste chinois, avec au bout du compte, une feuille de route claire et sans apprêt, dressée pour les cinq prochaines années, ce qui aura sans doute d’impacts sur le reste du monde. Ce faisant, Xi Jinping répond et calme les inquiétudes éventuelles des uns et des autres sur plusieurs sujets aux enjeux certains, affirmant que la Chine va continuer sa trajectoire en s’appuyant sur ses propres réalités, son propre paradigme pour offrir quelque chose d’original et d’important au reste du monde. Le tout, dans la volonté commune du peuple chinois de construire un pays socialiste moderne. Par-dessus tout, le leader chinois s’est projeté aussi sur le futur, en donnant donc des réponses précises aux préoccupations auxquelles l’humanité fait face en ce moment et dans l’avenir.

Tête haute, malgré les adversités

Faisant face à de nombreuses adversités, l’Empire du milieu a, mutatis mutandis, poursuivi résolument sa marche en avant en 2022, avec des progrès économiques remarquables, profitables à l’ensemble de sa population évaluée à plus de 1,4 milliard d’habitants. En effet, le pays de Mao Zedong a clôturé l’année dernière avec un PIB de plus de 120 000 milliards de yuans, ce qui est sans conteste une preuve supplémentaire pour confirmer, s’il en était encore besoin, le caractère hautement résilient de l’économie chinoise. Ceci alors même que le monde entier y compris la Chine fait face aux défis endogène et exogène connus, à savoir la pandémie du covid-19 et les impacts de la crise russo-ukrainienne déclenchée depuis février 2022. Malgré tous ces vents contraires et difficiles, la Chine a donc plutôt su tirer son épingle du jeu. « La Chine d’aujourd’hui est une Chine pleine de dynamisme », se réjouit le président Xi Jinping dans son discours. Ce dynamisme a été impulsé grâce aux mesures incitatives prises en interne ; celles-ci concernent notamment la réduction des impôts et des charges pour aider les entreprises à surmonter les difficultés. Il faut relever que la vitalité de l’économie chinoise est profitable à l’ensemble de ses partenaires dans la mesure où la Chine prône et applique la politique économique d’ouverture et d’inclusion. Ceci permet qu’aujourd’hui, la Chine pèse un peu plus de 11% dans le commerce mondial

Poursuivre les efforts en vue de l’éradication du covid-19

En 2022, le pays a continué de confronter la pandémie à covid-19. C’est un défi majeur qui appelle à la remobilisation générale de tous, comme nous l’avons constaté. A cet effet, comme le virus continue de circuler, Xi Jinping rassure le peuple chinois sur le fait que, face à ce défi mondial, les efforts, sous la houlette du gouvernement et avec bien évidemment le concours et l’adhésion de tout le peuple, seront inlassables et maintenus en vue de l’éradication totale de la maladie. Non sans inviter à redoubler les efforts dans l’observation stricte des mesures édictées. Il appelle à la solidarité pour faire face à ce défi et à bien d’autres, tel que celui du développement pour lequel un appel à l’effort constant est lancé pour produire davantage le miracle avec les caractéristiques chinoises. Bien évidemment, cela se fera avec la force, la contribution déterminante de la jeunesse chinoise en laquelle l’espoir de demain réside.

Promouvoir la paix et le développement

Par ailleurs, en tant que deuxième puissance mondiale, la Chine renvoie en cette fin d’année, un message d’assurance, surtout pour le reste des pays du monde, encore plus pour ceux en voie de développement. En effet, les guerres entre les puissances qui se déroulent depuis peu plongent l’humanité dans l’inquiétude et fait plané le spectre d’une guerre aux conséquences planétaires fâcheuses. Face à cela, Xi Jinping lance : « Nous attachons depuis toujours un grand prix à la paix et au développement, ainsi qu’à nos amis et partenaires. » Cette position, déjà déclinée dans le rapport du XXe congrès du PCC, confirme l’attachement de la Chine à l’idéal de la paix et du développement inclusif. Et dans les pays en développement, cette position est bien accueillie, avec pleine d’espoir que la Chine jouera de tout son poids pour que la terreur et l’unilatéralisme cessent. « Nous nous tenons fermement du bon côté de l’histoire et du côté du progrès de la civilisation humaine et nous nous efforçons de contribuer par la sagesse et les solutions chinoises à la cause de la paix et du développement de l’humanité», insiste le président Xi Jinping dans son discours. Voilà qui est clair et rassurant.

Pierre CHEMETE

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité