Bon-À-Savoir
A la Une

Exploitation de fer Mbalam-Nabeba: l’espoir qui nous vient de la Chine.

Le Ministre d'État, Ministre congolais des industries minières et de la Géologie, Pierre Oba a été reçu en audience par le Président de la République du Cameroun Paul Biya, au Palais de l'Unité.

La relation entre la Chine et le Cameroun est palpable. Le projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam – Nabeba est l’un des desseins de cette coopération à l’horizon.  Mbalam – Nabeba est un gisement de fer entre le Cameroun et la République du Congo. Plusieurs échanges se font entre les deux pays amis et les partenaires du projet afin de matérialiser ce dernier. Ainsi, le Président de la République du Cameroun a reçu une fois de plus, l’envoyé spécial de son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso. Pierre Oba, le Ministre d’État, Ministre congolais des industries minières et de la Géologie, était venu faire le point sur l’évolution des travaux de construction de gisement de fer entre Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo. Au sortir de l’audience, Pierre Oba a fait entendre que les travaux ont connu des réelles avancées suite à l’assouplissement des mesures anti Covid-19 en Chine.

En rappel, le consortium chinois Autsino Ressources Group Ltd et Bestway Finance Ltd, est constructeur de deux grandes infrastructures ferroviaires et portuaires futuristes indispensables dans l’évacuation et de production du minerai de fer extrait du sous-sol congolais. Il s’agit notamment, de la construction de près de 600 km de chemin à double voie entre Mbalam et Port de Kribi au Cameroun, et un terminal minéralier multimodal d’une capacité à l’ordre de 100 millions de tonnes de fer par an pour une durée de 50 ans.

Le contrat de partenariat a été signé le 25 février 2022. Une cérémonie qui avait été co-présidée par les ministres des Transports du Cameroun et des industries minières et de la géologie de la République sœur du Congo.

Sandrine Namen

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité