Société WAN DAI : la compagnie chinoise des matériaux
L’entreprise chinoise à capitaux privés est active au Cameroun depuis 2017, dans le domaine de commerce en gros des matériaux électriques et de décoration des immeubles ; les travaux de réfection générale et la livraison des mobiliers de maison & bureaux.
Au sommet de la coopération Chine-Cameroun, les autorités de deux pays du sud prennent des engagements pouvant impactés dans tous les secteurs du développement. Ainsi, les échanges commerciaux entre la Chine et le Cameroun ont toujours eu effet favorable et éventuellement atteint son niveau optimal.
Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique sur le commerce extérieur en 2021, la Chine est de loin le premier partenaire commercial du Cameroun qu’il s’agisse des importations ou des exportations. Il s’agit d’un volume de 17% soit le même poids qu’en 2020, qui correspond à 990,4 milles tonnes de produits pour une facture de l’ordre de 659,1 milliards de Francs CFA. Les principaux produits importés tournent autour des machines et appareils mécaniques 11,4% ; la fonte le fer et l’acier (11%) ; les machines et appareils d’enregistrement ou de production 10,4% auxquels s’ajoutent le riz 6,3%, les insecticides 5,7% ; les carreaux et dalles de pavement 4,8% ; ou encore la pneumatique en caoutchouc 3,9%.
Dans le rang des acteurs ayant apportés un effet considérable à ces statistiques, figure probablement le nom de l’entrepreneur chinois LI TAI YUAN.
LI TAI YUAN est le président directeur général de la société chinoise à capitaux privés CHINA-CAMEROON BUILDING AND DECORATION TRADE COMPANY SARL. C’est un label de la coopération sino-camerounaise spécialisé dans la vente en gros et installation des matériels de décoration industrielle d’immeubles (sols, murs, plafonds) ; la réhabilitation générale ; le commerce général des matériaux électriques, de construction & quincaillerie et la livraison des matelas orthopédiques (médicaux), des mobiliers de maisons & bureaux. L’entreprise est installée au Cameroun à Yaoundé-Simbock, Borne 15 haute tension, il y’a environ 06 ans. Elle répond aux exigences entrepreneuriales du pays et s’ouvre aux partenaires d’affaires et de réfection des œuvres. Le commerce général est son plat de festin.