BusinessEntretien
A la Une

CHEN MINGMING, Directeur Général de la société chinoise Ultimate

« L’avantage de consommer les boissons Ultime Light est d’abord qu’ils sont des produits énergisants en quantité et au parfum agréable, facilement à trouver sur le marché camerounais par la suite et enfin, vendus aux prix imbattables »

CHEN MINGMING, Directeur Général de la société chinoise Ultimate
  1. Monsieur le Directeur général, merci de l’intérêt que vous accordez à notre Magazine Actu Chine-Cameroon. Pour sa première parution de l’année 2023, nous aimerions connaitre votre structure. C’est quoi exactement le concept Ultimate ?

Le concept Ultimate est essentiellement porté par trois expressions à savoir : l’élévation, la puissance et le sommet.

  1. Pouvez-vous de manière brève présenter votre entreprise ?

Nous sommes une entreprise principalement active dans le domaine agro-alimentaire avec pour objectifs de produire, conditionner et commercialiser les boissons gazeuses, de l’eau minérale naturelle et éventuellement les biscuits et quelques friandises. Tous ces produits de marque Ultime Light sont fabriqués par une équipe professionnelle et intégrante de la société Ultimate Sarl basée à Nomayos dans la ville de Mbankomo au Cameroun. Nous travaillons dur pour se hisser au sommet de l’industrie agro-alimentaire, d’abord au Cameroun et ensuite dans la sous-région Afrique centrale où nos produits sont déjà en train d’être écoulés par les entreprises partenaires d’Ultimate Sarl.

  1. Comment en êtes-vous arrivé à développer ce concept et c’est quoi l’avantage de consommer Ultime Light de Ultimate ?

Alors, pour assoir notre idée d’entreprise, nous sommes partis des expériences vécues dans les entreprises similaires où nous avons servi par le passé. En fait, le marché camerounais dans le secteur agro-alimentaire étant très dense et concurrent, nous nous sommes dit qu’il fallait innover en apporter un plus dans le traitement de nos produits. L’avantage de consommer les boissons Ultime Light est d’abord qu’ils sont des produits énergisants au parfum agréable, facilement à trouver sur le marché camerounais par la suite et enfin, vendus aux prix imbattables. Ce sont des produits bons à boire, purs et naturels fabriqués à partir de l’eau extraite du sous-sol de Nomayos et examinée par le laboratoire agrée et reconnu au Cameroun, le Centre Pasteur de Yaoundé.

  1. Quelles sont les difficultés que vous aviez déjà rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Jusqu’ici, il faut dire que le Cameroun est une terre d’investissements. C’est un Etat qui sait accompagner les investisseurs s’il faut partir de l’accompagnement à nous réserver singulièrement par l’Agence des Promotion et des Investissements et même par l’administration camerounaise en générale. Même s’il faut signaler que nous avions eu des difficultés à trouver un terrain pour s’implanter, il faut quand-même dire que l’acquisition des documents administratifs n’a pas été ardue.

  1. Parlant de l’API, comment appréciez-vous son accompagnement lors de la phase d’implantation de votre entreprise au Cameroun et s’il y avait à améliorer, que souhaiterez-vous avoir de plus dans la convention qui vous lie à elle ?

Comme je l’ai dit plus haut, l’accompagnement de l’API est bienveillant à notre niveau. Les facilitations d’exonération et d’incitations fiscalo-douanières engagées dans la convention signée entre le Gouvernement de la République du Cameroun et la société Ultimate Sarl nous ont été très bénéfiques lors de la phase de nos installations. Nos machines et matériels conformes et indispensables dans la chaîne de production, ont été transportés de la Chine pour le Cameroun grâce à cette convention. S’il faut épouser la thèse selon laquelle « qui dit merci en demande encore », je dirai que nous souhaiterions à nouveau que l’Agence de Promotion des Investissements intervienne pour qu’on ait une autre facilité d’importation de nos équipements attendus pour répondre à la demande croissante de nos produits sur le marché camerounais.

Usine Ultimate Sarl au Cameroun

6.   Aujourd’hui, Ultimate semble gagner le marché national voire même de la sous-région Afrique centrale, vous êtes même présents en ligne, quel est votre stratégie d’expansion ?

Ultime Sarl a un Directeur commercial et marketing qui élabore et déroule un plan stratégique d’expansion de nos produits. Bien évidemment, nous demandons des espaces publicitaires aux medias mais surtout, nous signons des partenariats ouverts et exclusifs avec des personnes physiques ou morales afin qu’on se donne la possibilité de faire connaitre les produits Ultime Light au Cameroun et dans la zone Afrique centrale.

7. Alors, Monsieur le Directeur général, comment faire pour entrer en contact avec Ultimate Sarl, j’allais dire pour être votre distributeur ?

Comme vous savez déjà, Ultimate Sarl est située dans la ville de Mbankomo au Cameroun. Souvent certaines personnes se sous-estiment en pensant qu’elles n’ont pas suffisamment des moyens pour être notre agrée. Mais que non ! Nous ne travaillons pas seulement avec « les gros porteurs ». Nous avons aussi pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs qui voudraient émerger dans le secteur agro-alimentaire. Donc il suffit de se rapprocher de notre direction générale pour entrer en tout contact avec nous.

8.  Quelles sont vos faits d’armes dans l’accompagnement des agrées ?

Dès lors que vous devenez distributeur agrée d’Ultimate Sarl, vous bénéficiez des moyens logistiques et transports de nos produits pour votre siège social ainsi, nous vous offrons également les plaques publicitaires et les espaces de foire d’exposition-vente des produits Ultime Light à nos frais sans oublier les espaces publicitaires radiophoniques.

9. Aujourd’hui, l’Afrique se présente comme un continent en chantier. Avez-vous pensé étendre Ultimate en Afrique entière, si oui, à quoi doit-on s’attendre dans un avenir proche ?

Faut déjà signaler qu’en Afrique en général, nous avons des entreprises partenaires qui commercialisent nos produits. Donc nous songeons à étendre nos bureaux dans le continent afin que tous les pays africains aient chacun, son siège social d’Ultimate.

10. Pour sortir Monsieur le Directeur Général, quelles sont les opportunités d’emploi que vous offrez à Ultimate pour vos partenaires ?

Déjà, la société est une connexion de plusieurs personnes. Pour le lancement de nos activités, nous avons recruté une panoplie de profils chinois et camerounais qui servent pour certains dans l’administration et pour d’autres dans la production et vente. Nous continuons à recruter dans ces domaines précis afin de répondre à la demande croissante des consommateurs d’Ultimate Sarl.

Propos recueillis par Gérard Njoya A. & Sandrine Namen

 

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité