20 Mai 2023 : le président chinois Xi Jinping félicite son homologue Paul Biya du Cameroun
Le 20 Mai 2023, le Cameroun célébrait sa 51e édition de la fête de l’unité nationale. Au boulevard du 20 mai à Yaoundé, les cérémonies militaires et civiles se sont déroulées sous le regard du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya. Tel un rock, le Chef de l’Etat a reçu les honneurs militaires. Les diplomates des pays amis du Cameroun, ont répondu présent à l’occasion. L’ambassade de Chine au Cameroun était de la partie.
Dans les représentations diplomatiques du Cameroun en pays étrangers, l’unité nationale a été consolidée. En République populaire de Chine, l’ambassadeur du Cameroun, S.E. Martin Mpana a présidé en présence des partenaires et amis du pays des Lions Indomptables, ce grand moment de convivialité.
Le 19 mai 2023, S.E. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine envoyait déjà à son homologue du Cameroun, S.E. Paul Biya, un message de félicitations à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Cameroun, le 20 mai 2023 : « A l’occasion de la 51e édition de la Fête Nationale de la République du Cameroun, je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois, mes vives félicitations et meilleurs vœux au gouvernement et au peuple camerounais », apprend-on du Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun.
Le président chinois salue, dans la même lettre, le progrès du Cameroun depuis un bon temps : « Ces dernières années, sous votre direction, le gouvernement et le peuple camerounais ont travaillé activement pour explorer une voie de développement adaptée aux conditions nationale, sauvegarder la stabilité du pays et l’unité nationale, et promouvoir le développement économique et social, avec des succès tangibles dans l’édification nationale contribuant à la promotion de la paix et du développement en Afrique centrale. »
Dans le même télégramme, Xi Jinping a passé en revue, les relations entre le Cameroun et la Chine, quelques années en arrière : « Ces dernières années, les relations sino-camerounaises ont connu un développement continu et intensifié, avec une confiance politique mutuelle approfondie, des progrès constants dans la coopération pragmatique, ainsi qu’un soutien mutuel ferme sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeurs de part et d’autre. », apprend-on de la même source.
Avant de conclure, le président Xi projette de manière sincère, la coopération sino-camerounaise dans les nuages : « En attachant une grande importance au développement des relations sino-camerounaises, j’entends œuvrer de concert avec vous, sur la base de l’amitié sincère, de l’égalité, de la confiance mutuelle et de la coopération gagnant-gagnant, à l’approfondissement des échanges amicaux tous azimuts entre nos deux pays, au développement continu des relations d’amitié et de coopération sino-camerounaises, pour apporter une contribution continue à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère. »
Gérard NJOYA