Apprendre le chinois, c’est aussi apprendre la culture et la Chine, selon un étudiant camerounais
“En luttant contre la COVID-19, nous avons appris à chérir le temps et à apprécier tout ce dont nous disposons dans notre vie quotidienne “.Voici une citation d’une lettre adressée “à papa et à maman”, rédigée par Kamgue Idris Arnold, un étudiant camerounais en Chine.
Inscrit en 2019 en licence de langue chinoise à la faculté d’éducation internationale de l’université de Qingdao, Arnold a reçu le prix d’excellence de la 4e édition du concours d’articles et de courtes vidéos pour les étudiants étrangers en Chine, grâce à la lettre susmentionnée.
Agé de 27 ans, Arnold est issu d’une famille d’agriculteurs au Cameroun. Son frère travaillait pour une entreprise chinoise au Cameroun, ce qui lui a offert l’occasion de se lier à la Chine. Son frère lui parlait souvent de la Chine ainsi que de la culture chinoise, Arnold a donc progressivement développé un vif intérêt pour la culture chinoise. Après ses études de lycée, il a décidé de venir en Chine pour un cursus universitaire.
Arnold a une passion pour l’écriture et il met à l’écrit sa vie et ses études en Chine. “Lorsque je suivais des études préparatoires à l’Université Zhongyangminzu, j’ai reçu le prix de ‘meilleur correspondant étranger sur un campus’’, raconte Arnold avec fierté.
Il a remporté le premier prix en 2019 lors de la première édition du concours d’écriture” mes histoires d’étude à Qingdao “, en tant qu’étudiant étranger rédigeant des articles en langue chinoise.
Aujourd’hui, Arnold a une compréhension plus profonde de ses propres études en langue chinoise. “Apprendre le chinois, ce n’est pas seulement apprendre une langue, c’est aussi apprendre la culture, apprendre la Chine.’’ Fin
#XINHUA FRENCH
#ACTU CHINE-CAMEROON