Chine
A la Une
Usine de pied de Lom Pangar : l’entreprise chinoise CAMC et EDC ont tenu leur promesse
Déjà, l'on précise que le matériel de l’usine de pied a été fabriqué en Chine. Il s’agit notamment des équipements de commande, de la salle de contrôle, des turbines, etc.
En fin d’année 2018, l’entreprise d’État du Cameroun en charge de construction des barrages hydroélectriques, ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION (EDC) et la société chinoise CAMC faisaient connaître aux publics, leur chronogramme à tenir pour la construction de l’usine à pied de Lom Pangar dans la région de l’Est du pays. Le cahier de charge est respecté quelques années après.
Le mardi 23 mai dernier, le Directeur général d’EDC en visite de chantier, s’est rendu de la prestation du chinois. La première turbine chinoise est opérationnelle et injecte déjà 8 MW dans le Réseau électrique Est. Pour avoir la totalité des Megawatts promis, le Dr. Théodore Nsangou rassure qu’une deuxième turbine de 8 MW sera opérationnelle le 15 juin prochain. Une réalisation pour lever définitivement le problème de délestage dans la région du soleil levant au Cameroun. De manière précise, 150 villages de la région de l’Est devraient être alimentés par les turbines de la CAMC.