Youchaou MOBET : le jeune Dr. pluriel de Chine
Biochimiste et Ingénieur de laboratoire clinique, Akim Youchaou MOBET est un camerounais de Chine prêt à s’approprier dans les domaines du diagnostic clinique de laboratoire, du laboratoire de recherche, de la recherche pharmacologique et de la recherche sur le cancer. Actu Chine-Cameroon vous fait un travelling sur le parcours du jeune technicien chercheur.
Youchaou est né au Cameroun, originaire de la partie ouest du pays. Il traversa des montagnes et des cours d’eau pour aller à la recherche du savoir. Après études secondaires en 2008, Akim de son petit nom, frappe à la porte supérieure. Il s’inscrit à la Faculté des Sciences de l’Université de Douala – Cameroun où il obtiendra la Licence en 2011.
De 2012 à 2016, Youchaou MOBET mène deux combats académiques : l’un à sa faculté d’origine où il continue avec ses recherches en Biologie Moléculaire et Cellulaire et l’autre à la Faculté de Médecine et des Sciences et Pharmaceutiques de l’Université de Douala en Recherche Clinique. Il obtient un Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire en 2012, et un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) en Biologie Moléculaire en 2015 a l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Douala. La même année il obtient également un Diplôme d’Etudes Supérieur Spécialisé (D.E.S.S) en Laboratoire de Biologie Clinique à la Faculté de Médecine et des Sciences et Pharmaceutiques de la même Université. Un parcours scolaire limpide.
En 2018, le rêve devient un peu plus grand pour le jeune chercheur en herbe. Mais, il va falloir attendre 2019 pour s’inscrire à College International de l’Université du Sud-Ouest Chongqing – Chine. Dans ce collège, il obtient un diplôme de HSK-level 4. Akim Youchaou ne baisse pas de regards sur son rêve à devenir un senior chercheur. L’opportunité lui arrive en 2020 quand vint son entrée à l’Université Médicale de Chongqing en Chine.
Dans cette institution étrangère, il va poursuivre ses études en recherche sur le cancer, mécanisme moléculaire liées à la cancérogénèse, mécanismes de résistances associées et thérapies ciblées pour enfin soutenir en Mai 2023, une thèse de doctorat Ph.D, mention très honorable avec félicitations du jury, en Biochimie et Médecine Moléculaire sur le Thème: ‘‘La protéine de liaison AKAP8 favorise la progression du cancer de l’ovaire et antagonise la sensibilité aux inhibiteurs PARP lors du traitement du cancer ovarien’’. Le fruit d’un travail très acharné.
Youchaou MOBET a rédigé des articles scientifiques publiés pour certains et en cours de publication pour d’autres. Il a co-publié avec ses collègues Chinois dans plusieurs ouvrages spécifiques :
[1]-“Interplay Between m6A RNA Methylation and Regulation of Metabolism in Cancer”. Front Cell Dev Biol. 2022;10:813581. Published 2022 Feb 3. doi:10.3389/fcell.2022.813581. Youchaou Mobet , Xiaoyi Liu , Tao Liu , Jianhua Yu and Ping Yi
[2]”AKAP8 phase separation promotes ovarian cancer progression and antagonizes PARP inhibitor sensitivity through regulating the isoform-specific hnRNPUL1 transcription” Youchaou Mobet, Haocheng Wang, Qinglv Wei, Dan Yang, Xinzhao Zuo, Xiaoyi Liu, Jie Xu, Hongyan Zhao, Yu Yang, Jacob Souopgui, Rosalie Anne Ngono Ngane, Jing Xu, Tao Liu, * and Ping Yi*
[3]-“m5C RNA modification upregulates E2F1 expression dependently on YBX1 phase separation and promotes tumor progression in ovarian cancer” Tao Liu; Xiaoyi Liu; Qinglv Wei; Chenyue Yang; Hongyan Zhao; Youchaou Mobet; Dan Yang; Xinzhao Zuo; Jianyi Kang; Ningxuan Chen; Yuya Wang; Yu Yang; Chunming Cheng; Li Li; Wei Wang; Jianhua Yu; Jing Xu; Ping Yi.
[4]-“Stem Cell Therapy for Diabetic Foot Ulcers:Theory and Practice” David Lubasi Nalisa SA, Md. Moneruzzaman, Geoffrey Joseph Changwe, Youchaou Mobet, Li Ping Li, Yu Jin Ma, Hong Wei Jiang CA to ‘’Journal of Diabetes Research’’, vol. 2022, ID 6028743, doi.org/10.1155/2022/6028743.
[5]-“ALYREF promotes ovarian cancer progression through stabilizing PARP10 mRNA in an m5C-dependent manner” Hongyan Zhao; Qinglv Wei; Xiaoyi Liu; Qingya Luo; Xinzhao Zuo; Xin Luo; Ningxuan Chen; Yu Yang; Te Zhang; Dan Yang; Yingfei Long; Youchaou Mobet; Jing Xu; Tao Liu; Ping Yi
[6]- “KLF15 suppresses tumor growth and metastasis in Triple- Negative Breast Cancer by downregulating CCL2 and CCL7” To Scientific Reports 10.1038/s41598-022-23750-4. Quist Kanyomse,Xin Le,Jun Tang,Fengsheng Dai,Youchaou Mobet,Chang Chen,Zhaobo Cheng,Chaoqun Deng,Yijiao Ning,Renjie Yu,Xiaohua Zeng,Tingxiu Xiang Sci Rep 2022 Nov 8;12(1):19026
[7]-“Negative Pressure Wound Therapy Regenerates Wagner Grade IV Diabetic Foot Ulcer: Case Study of a Septuagenarian Female to ‘’Journal of Diabetes Research’’.David Lubasi Nalisa, MD; Musaku Mwenechanya, MD; Md. Moneruzzaman, BPT; Youchaou Mobet, PhD (c); Abdulrahman Balde, MBBS; Yidan Liu, MSc; Yanyun Liu, BSc; Haibo Lu, MD; Yujin Ma, PhD.
- NAT10 promotes cervical cancer progression via acetylating and stabilizing HNRNPUL1 mRNA”Long Yingfei; Wei Qinglv; Youchaou Mobet; Liu Yujiao; Zhao Hongyan; Liu Tao; Cheng Lei and Ping Yi”. Des publications qui honorent son parcours.
Dr. Akim, est certifié ‘Stago Diagnostica’ l’un des plus grand laboratoire d’Hématologie du Monde ou il a suivis une formation sur le diagnostique des pathologies de la coagulations sanguine à Paris en 2017.
Il nous confie qu’avant d’aller en Chine, son back grounds professionnel et académique était déjà actif. Au plan académique, il a été tour à tour Attaché de Recherches et responsable des travaux dirigés et des travaux pratiques au Département de Biochimie de la Faculté de Sciences, Université de Douala; et Enseignant de laboratoire de diagnostic clinique, Biochimie, techniques de biologie moléculaire et santé publique au Département des Sciences Biologiques de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Il a eu une expérience professionnelle centrée en laboratoire : le laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire de la Faculté des sciences, Université de Douala; le laboratoire Clinique de l’Hôpital Général de Douala et le laboratoire Clinique de l’Hôpital Laquintinie de Douala, Hôpital de District de la Cité des palmiers etc… Akim a également exercé comme Analyste-consultant biologiste dans plusieurs laboratoires et centres hospitaliers du Cameroun.
Le Dr. Akim, est un membre actif de la Jeunesse Médical du Noun(JMN) depuis 2011, et a participé à plusieurs activités de la dite association entre autre le parrainage des cadets nouvellement admis a la Faculté de Médecine, les campagnes de santé organisées par la JMN. Quelques années plus tard Akim est devenue membre de l’ACASSAN(Amical des Cadres Supérieur de la Santé du Noun) et de l’association Noun Santé. Il nous dit qu’il va bientôt confirmer son adhésion au sein du collectif des enseignants du supérieur originaire du département du Noun.
Dans l’aspect humanitaire, Le Dr. Youchaou, dans le souci de promouvoir la biologie clinique (maillon très capital dans la prise en charge, les diagnostics et suivis du patient). IL a souvent organisé au sein de certaines hôpitaux du département du Noun, les séances de recyclage du personnel hospitalier sur les bonnes pratiques de laboratoire(de la phase pré- a la phase post-analytique) afin de mettre sur place un système de control de qualité efficace pour assurer la qualité des résultats des patients. Pour lui, un prélèvement bien fait, une analyse bien faite et une bonne prise en charge = patient satisfait.
En juillet 2017, lors de la troisième section de Doctorat et Journée Chercheur à l’Université de Douala (Cameroun), programme démarré en juillet 2015 Youchaou MOBET est sacré meilleur jeune chercheur scientifique. Un titre qui réconforte son dynamise motivé et passionné pour la recherche dans le domaine clinique. Il nous fait un petit secret: « je suis un homme professionnellement rigoureux et social. Dont le travail en équipe est mon favoris et je travaille dans n’importe quel environnement de travail pourvu que rigueur et organisation soient là », a déclaré Akim. Outre le laboratoire, le Dr. Youchaou MOBET est aussi un homme de culture et sport. Sa passion pour le tourisme et le cinéma est remarquable.
Akim, s’est très bien et rapidement adapter à la culture Chinoise et a t-il d’ailleurs présenter sa thèse de doctorat en langue Chinoise.
Gérard N.