Business
A la Une

Cameroun : une cimenterie chinoise en vue au Sud du pays

La convention de partenariat a été signée le 19 juin 2023 entre les partenaires chinois du projet Belt and Road, initiative de ‘‘la Route de la soie’’ et le Conseil régional du Sud au Cameroun.

Le Cameroun est une terre attractive. Sa stabilité politique, son caractère économique variable et sa vision du commerce international, attirent un grand nombre de partenaires étrangers. Il est le deuxième pays africain le plus visité par les investisseurs chinois selon une publication scientifique de 2021 d’ASIA FOCUS en partenariat avec IRIS.

Le 19 juin dernier, les partenaires chinois, responsables de la dynamique initiative ‘‘Route de la Soie’’ du projet Belt and Road, ont rencontré le Conseil régional du Sud au Cameroun. C’était à l’effet de discuter sur plusieurs projets pouvant intéressés les deux parties. L’agriculture cacaotière, la transformation du bois, le tourisme, la construction des routes agricoles et l’exploitation des ressources minières, sont des grands projets qui ont été soumis aux guichets du financement chinois, apprend-on du journal à capitaux privés Camerounais, le Quotidien.

Après une évaluation générale des projets soumis à son attention par les autorités de la région du Sud, les partenaires chinois ont posé leur regard économique sur la création d’une cimenterie dans cette partie du Cameroun à forte richesse géologique. La localité de Mintom, fortunée d’un gisement de 07 kilomètres carrés de clinker pour une capacité de 350 millions de mètres cubes exploitables pendant 30 ans, sera le nouveau poumon économique de la région du Sud. Il sera construit à cet endroit, une usine de fabrication de ciment dont l’objectif est de favoriser l’émergence économique de la région du Sud. Emmanuel Mve Elemva, le président du Conseil régional rassure les populations : « la région du Sud n’a pas de territoire. Donc, tous ces investissements auront un impact sur le train de vie de nos populations. C’est un grand coup que nous venons de frapper. »

Cette opportunité apprend-on du président Emmanuel Mve Elemva, va impacter le développement économique de la région du Sud voire même améliorer les conditions de vie des populations. Le regard est dont tourné vers la Chine.

Sandrine Namen           

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité