Jean-Emmanuel Pondi : « la vraie puissance chinoise passe d’abord par la langue.»
Le professeur Jean-Emmanuel Pondi est un Enseignant Camerounais d’universités pétri des connaissances sur les relations Chine-Afrique.
Quand vous regardez bien, la Chine a quelque chose d’intéressant : l’Institut Confucius. Entre Novembre 2004 et Août 2011, la République populaire de Chine a installé 353 Instituts Confucius dans le monde et en plus, 473 Classes de Confucius dans 104 pays. Cela explique que la vraie puissance chinoise passe d’abord par la langue et ensuite, le commerce et l’économie. Je suis parfois remonté contre mes frères et sœurs africains car ils sont eux-mêmes contre la pensée, la culture, la civilisation africaine.
‘‘Nous (africains) sommes les seuls au monde qui croient qu’en ne faisant rien, on peut tout récolter’’. (…). De manière indirecte, c’est Confucius, le maître penseur de la Chine qui fait en sorte que la Chine soit la grande puissance commerciale mondiale. Contrairement à ce que pensent les africains, vous ne pouvez pas vous imposer dans le monde si vous n’avez pas une langue, une culture. Nos amis chinois ont compris cela depuis 1958. Le vrai moteur du développement est le savoir, la culture. Regarder l’une des spécificités de la diplomatie chinoise : le sport. Derrière les arts martiaux chinois, il y a l’esprit, la civilisation, la philosophie et la posture mondiale de la Chine.
L’Afrique devrait commencer à avoir des centres culturels africains dans les provinces chinoises, bien-sûr avec un contenu africain. Hors même de la Chine, j’appelle à l’implantation de cet institut dans tous les pays du monde. Les africains doivent réfléchir sur un package de langue transafricaine pour enfin ouvrir l’Afrique. Nous ne demandons pas que d’autres langues soient évacuées de l’Afrique mais qu’elles soient additionnées à une langue transafricaine.
Texte retranscrit par Actu Chine-Cameroun