CAN Côte d’Ivoire 2023 : le coup de pousse de la Chine
La Côte d’Ivoire servira du 13 janvier au 11 février 2024, le terrain de la rencontre continentale du football, la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) TotalEnergies 2023. Une compétition qui dépêche toujours les grands partenaires pour une réussite organisationnelle élevée.
De tous les soutiens qui pèsent du poids pour la réussite de l’édition Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, y figure celui de la Chine. L’Empire du milieu apporte à cet effet, sa modeste contribution au pays hôte de la compétition. Elle est engagée sur plusieurs travaux afin de noyer tous les critiques pouvant suscités le retrait de la tenue de cette fête continentale à son pays ami, la Côte d’Ivoire.
A Abidjan la capitale Ivoirienne, est construite une gigantesque infrastructure sportive de standard moderne. C’est l’ouvre de la Chine ! Le stade d’Alassane Ouattara d’Embipé puisqu’il s’agit de ça, s’étend sur une superficie de 20 hectares avec un vaste village olympique d’une dimension de 287 hectares. Il a été construit par l’entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Group. Selon nos confrères ivoiriens, c’est un ouvrage de 60 000 places bâti pendant 04 ans pour un coût total de 218 millions d’euro. Ouvert aux journalistes en début de la journée du 11 juillet 2023, notre confrère Stéphane Beti nous a partagé les images qu’il a réalisées à l’occasion.
Inauguré en 2020 lors de la rencontre de football entre, les clubs ivoiriens Asec et Africa Sports d’Abidjan, le stade Alassane Ouattara d’Embipé passe devant le stade Houphouet-Boiny (40 000 places) pour devenir le stade national, apprend-on de nos confrères ivoiriens.
Sandrine Namen