
A Yaoundé, le géant chinois Huawei fête les dix ans de son programme “Seeds for the Future”

L’événement s’est célébré dans la capitale camerounaise, hier 20 août, lors de l’édition 2025 “Huawei Digital Day 2025” présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo.
Dans leurs prises de parole, Olivia Yang, directrice de Huawei Cemac, et Jianjun Guo, Conseiller économique de l’ambassade de Chine au Cameroun, ont chacun à sa manière, salué le soutien incommensurable du ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, à Huawei, durant les dix dernières années. Olivia et Guo ont ensuite félicité les lauréats appelés à représenter le Cameroun en Chine lors de la 10e édition du programme, et leur ont adressé un message d’encouragement.
Le ministre d’Etat, Pr Jacques Fame Ndongo, a salué l’engagement durable de “Huawei Digital Day” et a rappelé que l’entreprise chinoise Huawei est désormais un partenaire stratégique du système de l’enseignement supérieur au Cameroun. Quant aux lauréats 2025 du programme “Seeds for the Future”, Jacques Fame Ndongo leur a exprimé ses vives félicitations et les a exhortés de porter haut les couleurs du Cameroun à l’extérieur.

Outre la projection des vidéos de témoignages inspirants des anciens bénéficiaires du programme et la présentation des lauréats au public, la cérémonie s’est aussi symbolisée avec la remise des prix. Deux coordonnateurs du programme “Seeds for the Future” et neuf lauréats du concours national ICT ont réussi chacun, des paquets Huawei.
Porté depuis 2016 par le géant chinois de Télécom Huawei en partenariat avec le gouvernement camerounais, “Seeds for the Future” accompagne les jeunes talents du pays dans le développement numérique de haute qualité et dans l’accès à des opportunités professionnelles à l’échelle nationale et internationale, contribuant ainsi au renforcement du capital humain numérique et à la transformation du digital au Cameroun.

Cette célébration marque donc une décennie de partenariat réussi entre Huawei et l’Etat du Cameroun engagé dans la fabrication d’une jeunesse camerounaise prête à l’innovation numérique. Le programme prévoit en perspective de travailler sur le renforcement des laboratoires de recherche collaborative, le déploiement de plateformes d’intelligence artificielle et la création des nouvelles opportunités pour les jeunes entrepreneurs camerounais. Une projection qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation numérique du Cameroun, leader dans la sous-région Afrique centrale.
Sandrine Namen




