Cameroun : Visite des parlementaires de Commonwealth à l’usine chinoise Gaoda Mining
Le 21 juillet 2023, les parlementaires des pays membres du Commonwealth pour l’Afrique, à l’occasion de sa 18e Conférence ténue au Cameroun, ont effectué une visite à l’unité de production des carreaux en granite du chinois Gaoda sise à Nyom II dans l’arrondissement de Yaoundé Ier.
C’est une première ! Les relations publiques-privées entre le Cameroun et la Chine ont constitué un instrument de curiosité pour les honorables membres parlementaires des pays de Commonwealth en séjour de travail au pays de S.E Paul Biya, président de la République. La Gaoda Mining, unité de production des matériaux de construction moderne de l’entreprise chinoise GAODA INTERNATIONAL INVESTMENT TRADING SARL, a reçu le 21 juillet dernier, une délégation des députés des pays du Commonwealth pour l’Afrique. Un moment qu’a pris Jean Marie Abouna, le Maire de la commune de Yaoundé Ier pour relever l’apport principal du chinois dans sa circonscription et au-delà de ses frontières : « L’usine qui se dresse devant vous, œuvre pour la réduction des importations des matériaux de construction moderne. Elle apporte également de la valeur ajoutée en terme d’emploi ; de transfert de technologie et de transformation localement de nos matières premières. »
Dans sa prise de parole, Huang Jianbing, le Président directeur général de la société chinoise GAODA a tenu à exprimer toute sa reconnaissante envers les autorités de la République du Cameroun et même de l’Afrique : « Je remercie le Gouvernement camerounais et l’Union Africaine pour les efforts constants déployés au fil des années sur la création des opportunités pour les populations de nos pays respectifs et, je souhaite que l’amitié entre nos pays aille de l’avant. » a déclaré l’investisseur chinois. Sur le site du granulat industriel, les échanges entre les honorables, le Maire de Yaoundé Ier et la Gaoda Mining, se sont poursuivis dans les stations de machines à transformation de l’usine.
Les honorables ayant visité tout la chaîne de production des carreaux en granite de Gaoda, ont exprimé leur curiosité : « Cette unité de production des matériaux de revêtement moderne illustre la beauté de la coopération publique-privée entre le Cameroun et la Chine. C’est une visite qui va mettre la société chinoise en vitrine, notamment son usine car nous (les parlementaires) n’étions pas au courant de cette grande réalisation qui est bénéfique pour le Cameroun tout entier », a déclaré Germain Mezui Mengue, le député camerounais. Pour sa part l’Honorable Cabral Libii, Secrétaire à l’Assemble nationale du Cameroun salue la coopération Chine-Cameroun dans toute son entièreté : « Les relations sino-camerounaises sont extrêmement fructueuses dans la mesure où la Chine a rapidement compris que le Cameroun est une terre pleine d’opportunités. Nous sommes-là par exemple dans une usine chinoise de fabrication des carreaux en granite et presque dans tout le Cameroun, les chinois sont installés dans les domaines technologique, minier, commercial… Aux Camerounais maintenant d’en tirer profit de cette présence chinoise afin que cette coopération soit toujours gagnant-gagnant. »
Durant plus de deux heures de temps, la cérémonie riche en échanges et découverte, coordonnée par l’Honorable Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale et chef de la délégation du Groupe d’amitié Chine-Cameroun au parlement Camerounais, a pris gare. Sur le visage de Théodore Datouo, président du comité de suivi et maître d’ouvrage délégué du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale, financé par la Chine, construit par Beijing Urban Construction Group (BUCG) et revêtit avec les matériaux de revêtement moderne de la Gaoda Mining, l’on peut lire la joie d’une mission accomplie.
Gérard Njoya A.