Aminata Dindi Sissoko : le sommet des BRICS est une occasion pour la Chine et l’Afrique de consolider leur coopération dynamique
Aminata Dindi Sissoko est journaliste au quotidien national du Mali, « l'Essor ». Le Sommet des BRICS 2023 (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août, sous le thème « Les BRICS et l'Afrique : un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». Aminata Dindi Sissoko s'exprime sur la signification de cet événement pour promouvoir les liens entre la Chine et l'Afrique, et sur les bénéfices d'un partenariat de l'Afrique avec les BRICS peut apporter à long terme.
Le sommet des BRICS est une rencontre assez significative dans la mesure où elle va promouvoir davantage les liens entre l’Afrique et les pays membres des BRICS qui sont des économies émergentes. Ce sommet sera également l’occasion pour la Chine, qui est membre des BRICS, et l’Afrique de consolider leur coopération qui est dynamique.
D’une part, l’Afrique a besoin de l’expérience de la Chine pour booster son développement socioéconomique. Elle a un réel besoin d’infrastructures et de transfert de technologies pour accélérer les chantiers de développement. D’autre part, l’Afrique regorge d’énormes ressources dont la Chine a besoin pour son développement. Une rencontre comme celle des BRICS offre l’opportunité aux deux parties d’accorder leurs vues sur les priorités respectives et permet d’explorer d’autres horizons de partenariats gagnant-gagnant.
Il est aussi question au cours de ce rendez-vous de promouvoir un multilatéralisme inclusif. Contrairement à certains partenaires, la Chine a toujours privilégié une relation basée sur le respect mutuel, la concertation et la réciprocité avec l’Afrique. Ce sommet des BRICS sera donc l’occasion de réaffirmer cette volonté de promouvoir une coopération sur une base égalitaire et de respect entre les différents pays.
Comme le Forum sur la coopération sino-africaine, le sommet des BRICS est un cadre qui offre des perspectives à l’Afrique et à la Chine d’envisager d’ouvrir la voie à un avenir de prospérité commune. Une fois de plus, les deux parties ont une belle occasion de souligner la solidité de leurs liens et d’œuvrer à bâtir une communauté de destin partagé.
Les pays des BRICS représentent collectivement plus de 40 % de la population mondiale. Ils sont un acteur incontournable de l’économie mondiale. De ce fait les BRICS, de par les ambitions de partenariats qu’ils nourrissent pour l’Afrique, veulent asseoir une coopération qui met l’accent sur les priorités africaines. Les BRICS ont la volonté de financer des projets de développement sans imposer des conditions désavantageuses à l’Afrique.
L’accès de l’Afrique à des grands marchés des BRICS pourrait stimuler de manière significative la croissance économique et le développement de nombreuses économies émergentes sur le continent.
Les BRICS pourraient offrir des opportunités commerciales et d’investissement bénéfiques pour la croissance, le développement et la paix sur le continent.
L’Afrique veut des partenaires disposés à une coopération fondée sur des principes de respect, de prise en compte de ses priorités. Et les BRICS paraissent à mes yeux comme une alternative pertinente.
Source : CGTN Français