Fer de Lobe au Cameroun : Sinosteel va lancer les travaux d’exploitation
L’entreprise chinoise a eu le feu vert du ministre camerounais des Mines, de l’industrie et du développement technologique, le professeur Fuh Calistus Gentry, de commencer avec les travaux d’exploitation du minerai contenu dans le sol de Lobé à Kribi, département de l’Océan, région du Sud- Cameroun.
C’est en partie ce qu’on peut retenir à la suite d’une série de réunion présidée le mercredi 11 octobre dernier par le patron des Mines camerounaises dans son Cabinet ministériel. En présence des responsables des projets miniers du Cameroun et des représentants des autres départements ministériels impliqués dans le développement de la mine solide, le ministre Fuh Calistus Gentry a évalué dans le détail, l’état d’avancement de certains projets miniers à court terme.
Dans le lot, le cas du projet de fer de Lobe à Kribi, pris pour exploitation par l’entreprise chinoise Sinosteel, a ouvert les échanges. Le Directeur générale de la filiale camerounaise de Sinosteel Corporation, Zheng Zhengao a clairement répondu aux préoccupations sur le niveau de la mise en œuvre des engagements des parties prenantes du projet et d’avancement des travaux de toutes les parties sur le terrain. Au sortir, pas d’inquiétude ! Les actions ayant déjà tenues dans le cadre du projet d’exploitation du gisement de fer de Lobé sont du moins encourageantes.
Pour cela, la société chinoise Sinoteel devrait déjà commencer le 06 octobre 2023, les travaux d’aménagement des voies d’accès d’une vingtaine de kilomètres. S’en suivront les travaux d’exploitation effective du gisement de fer contenu dans le sol de Lobé à Kribi, département de l’Océan, région du Sud.
Seulement, le projet nécessitera d’autres engagements avant son démarrage effectif. Selon le Ministre Fuh Calistus Gentry, la Direction des Mines de son département ministériel devra préparer selon le code minier camerounais, une liste des matériels et équipements miniers faisant l’objet d’une convention entre la Sinosteel et le ministère des Finances. La matérialisation se fera le vendredi 13 octobre prochain.
Pour rappel, l’entreprise Sinosteel a eu le 08 mai 2022 le permis d’exploitation sur 50 ans, du minerai contenu dans le sol de Lobé au Cameroun. Le Chinois devrait extraire 10 millions de tonnes de fer d’une teneur de 30% par an pour ensuite l’enrichir, et produire 4 millions de tonnes concentrés de haute teneur en fer de 60%. Pour la phase d’extraction, la Sinosteel prévoit investir 420 milliards de F. Et chaque année, l’Etat du Cameroun bénéficierait du projet, une rondelette somme de 23 milliards de F.
Gérard N.