Environnement

Initiative chinoise « la Ceinture et la Route » : une fenêtre d’opportunités pour le Cameroun et l’Afrique

Une conférence-débat a été organisée à Yaoundé le 29 septembre dernier pour explorer les avantages de ce projet chinois lancé en 2013, et les meilleures voies à explorer à l’effet d’en tirer profit pour le développement des pays africains.

Une conférence internationale a été organisée le 29 septembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé par le magazine d’information Actu Chine-Cameroon (ACC). Le thème portait sur « L’Initiative ‘‘Route et Ceinture’’, regard sur les enjeux et perspectives de la formation chinoise : cas de l’Afrique subsaharienne. » La Belt and Road initiative (BRI), sous son appellation en langue anglaise, a été lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, avec pour objectif d’assurer le développement partagé pour une communauté de destin. Une initiative qui célèbre donc son 10e anniversaire cette année. Cette conférence intervenait aussi dans la perspective de la célébration le 1er octobre de la 74e fête nationale de la Chine.

La cérémonie d’ouverture a donné lieu à diverses prises de parole. Le représentant du ministre des Relations extérieures, Dr. Oumar Moussa, Directeur du Centre d’analyses stratégiques par intérim, a souligné en à l’occasion, les opportunités de bourses offertes par la Chine au gouvernement camerounais. Des opportunités qui sont croissantes depuis 2018 et ceci dans plusieurs domaines, d’après lui. Dans sa leçon inaugurale, le Pr Nkolo Foé, philosophe camerounais, membre du comité consultatif de l’Institut Chine-Afrique basé à Beijing, a relevé que les liens entre l’Afrique et la Chine constituent une histoire de solidarité, d’amitié et de fraternité de longue date.

Dr Oumar Moussa prenant parole
Professeur Nkolo Foé

Dès lors, pour son développement, quel modèle l’Afrique doit emprunter ? En quoi l’initiative chinoise peut-elle aider le continent africain ? Comment capter les opportunités offertes par la Chine dans tous les domaines de développement ? Autant de questions qui ont trouvé réponses après la journée de réflexion menée par des universitaires, experts, responsables camerounais et chinois. D’après Hermann Mefire, Directeur de publication de l’ACC, également directeur scientifique de la conférence-débat, l’Afrique et particulièrement le Cameroun, peut mieux s’inspirer de la Chine pour entamer son envol. D’autant plus que ce pays d’Asie a su tracer sa propre voie de développement, en suivant des principes méthodiques et rigoureux. Les deux parties ont magnifié les fruits de la coopération sino africaine, qui a pris une vitesse de croisière depuis les années 2000 avec l’institution du forum au plus haut niveau de l’Etat connue sous le nom de FOCAC, sans oublier son offensive dans les investissements profitables aux pays concernés. De ce fait, la Chine est restée ces dernières années le principal partenaire commercial de l’Afrique.

 

 

Graphique mis à jour avec les données de 2020 le 18 janvier 2023. 

A titre d’illustration, en 2022, les  échanges commerciaux vers l’Afrique ont culminé pour plus de 282 milliards de dollars. Et pour les trois premiers mois de l’année 2023, une augmentation de près de 1,5 milliard de dollars dans les échanges est notée. Preuve d’un dynamisme perceptible dans la coopération et cela stimule la croissance dans le continent africain peuplé de 1,2 milliard d’habitants. De son côté, la Chine qui compte 1,4 milliard d’habitants s’est sentie interpellée dans son regard vers l’Afrique, à l’aune de sa vision stratégique pour un avenir partagé. Le Cameroun avec ses près de 30 millions d’habitants, entend largement tirer profit de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». Et déjà, en mai dernier, pour ce qui est du Cameroun, un accord de plus de 18 mille milliards de francs CFA a été signé entre la partie camerounaise et chinoise pour le financement de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30). Un montant d’accord qui reste jusqu’ici inégalé dans l’implémentation de cette vision stratégique du gouvernement camerounais.

Pierre CHEMETE

Route Yaoundé-Bafoussam réhabilitée
Echangeur d’Obala au Cameroun
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité