Nigéria : Forum sur le Plan du président chinois Xi Jinping
À Abuja au Nigéria, s’est tenu le 19 octobre dernier, un Forum sur le Plan du président chinois Xi Jinping pour le développement mondial de haut qualité soutenu par l’initiative « la Ceinture et la Route ».
L’initiative chinoise la « Ceinture et la Route » est saisie en Afrique par les africains pour le développent du continent africain. Développé par la Chine, le projet Belt and Road Initiative s’étend sur tous les plans visant à long terme à atteindre une coopération croissante de ‘‘haute qualité’’ entre les pays du monde.
Le jeudi 19 octobre 2023, le Centre de ressources de l’armée nigériane d’Abuja au Nigéria, a accueilli le Forum international sur l’initiative « la Ceinture et la Route ». Les assises organisées par l’Institut Gusau et l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang, sont centrées sur le thème : « Promouvoir la coopération sino-africaine dans le cadre de l’initiative ‘‘la Ceinture et la Route’’ pour un développement commun dans la nouvelle ère. » Il était question pour les participants, les experts et universitaires, les ministres et diplomates, les hommes des médias… d’échanger les points de vue sur les huit actions que la Chine prendra pour soutenir la coopération internationale de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route. »
Ainsi, l’on a notamment noté à cette conférence-débat, la présence de l’ancien ministre nigérian de la Défense, Aliyu Gusau, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Nigéria, Cui Jianchun, le vice-président de l’Université normale de Zhejiang, Liu Hongwu, le directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université normale de Zhejiang et l’ancien PDG et ancien rédacteur en chef de The Guardian, Emaka Izeze.
En rappel, le Plan du président chinois Xi Jinping comprend huit points, dont beaucoup sont étroitement liés aux objectifs de Beijing visant à atteindre une croissance de haute qualité à long terme : un corridor logistique traversant l’Europe à l’Asie ; une ‘‘zone de commerce de la route de la soie’’, avec davantage d’accords de libre-échange et de traités d’investissement ; une promesse de 47,8 milliards de dollars de la part des banques de développement chinoises ; la promotion d’un développement vert ; des engagements en matière de développement scientifique et d’intelligence artificielle ; davantage d’échanges culturels et, entre les peuples y compris une alliance touristique ; davantage de ‘‘coopération propre’’ pour améliorer la transparence et des efforts pour mettre en place, les institutions de ‘‘Ceinture et la Route’’, y compris un secrétariat. Des belles perspectives qui renforceront sans doute, les relations de l’amitié Chine-Afrique.
Sandrine Namen