Bon-À-Savoir
A la Une

Chine-Angola : un hub aérien régional construit en partenariat

Situé à environ 40 kilomètres du centre-ville de la capitale angolaise, le nouvel aéroport de Luanda, fruit de la relation de coopération Chine-Angola, est un vaste complexe aérien à vocation régionale.

Il s’agit d’un complexe aéroportuaire disposant d’une capacité de 15 millions de passagers par an, soit 5000 aux heures de pointe, et pouvant traiter 130 000 tonnes de fret.

Selon le site d’information du gouvernement angolais édifiant sur le projet, la nouvelle plateforme aéroportuaire de Luanda s’étend sur une superficie de 1 324 hectares. Elle est opérationnellement dotée de 03 terminaux, plusieurs salles V.I.P, 31 salles d’embarquement, 02 pistes d’atterrissage, 01 tour de contrôle, 01 parking pour 1710 véhicules et plusieurs bâtiments administratifs.

Le projet en réalisation depuis 2007, a bénéficié du financement des banques chinoises Industrial and Commercial Bank of China et China CITIC Bank, avec une garantie de la part de China Export & Credit Insurance Corporation.

Inauguré par le président angolais, le nouvel aéroport de Luanda s’inscrit dans la stratégie de développement de l’Angola visant à transformer le pays en un hub aérien régional. Sa mise en exploitation générale est prévue avent la fin du mois de juin 2024. L’aéroport devrait dont booster le secteur de l’aviation civil et du tourisme.

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité