Le 15 novembre, heure locale, le Président Xi Jinping s’est entretenu avec le Président américain Joe Biden au domaine Filoli à San Francisco, aux États-Unis. Les deux Chefs d’État ont eu des échanges francs et approfondis sur les questions stratégiques, globales et directionnelles pour les relations sino-américaines ainsi que les grandes questions qui mettent en jeu la paix et le développement dans le monde.
À son arrivée au domaine Filoli, le Président Xi Jinping a été chaleureusement accueilli par le Président Joe Biden.
Le Président Xi Jinping a indiqué que dans un monde qui traversait des changements inédits depuis un siècle, la Chine et les États-Unis avaient deux options devant eux : renforcer la solidarité et la coopération pour relever ensemble les défis globaux et promouvoir la sécurité et la prospérité dans le monde, ou s’obstiner dans la logique du jeu à somme nulle et inciter à la confrontation des blocs pour conduire le monde vers l’instabilité et la division. Ces deux options représentent, selon lui, deux directions différentes et le choix à faire sera déterminant pour l’avenir de l’humanité et de la planète. Il a souligné la nécessité d’envisager et de planifier les relations sino-américaines, relations bilatérales les plus importantes dans le monde, dans un tel contexte. Entre la Chine et les États-Unis, a-t-il dit, il est impossible de couper les liens et irréaliste de tenter de changer l’autre, et les conséquences d’un conflit ou d’une confrontation seront insupportables pour l’un comme pour l’autre. La compétition entre grands pays ne peut pas résoudre les problèmes auxquels font face les deux pays et le monde, notre planète est assez vaste pour la coexistence entre la Chine et les États-Unis et le succès de l’un sera l’opportunité de l’autre, a-t-il indiqué.
Le Président Xi Jinping a exposé en profondeur les caractéristiques fondamentales et la signification de la modernisation à la chinoise, ainsi que les perspectives de développement et les intentions stratégiques de la Chine. Le développement de la Chine suit une logique et des lois qui lui sont propres, et la Chine travaille sur tous les plans à promouvoir le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, a-t-il rappelé tout en ajoutant qu’elle ne poursuit ni le vieux chemin du pillage colonialiste, ni le chemin erroné de la recherche de l’hégémonie, et qu’elle n’exporte pas son idéologie. La Chine n’a pas l’intention de dépasser ou de remplacer les États-Unis, et les États-Unis ne doivent pas non plus chercher à entraver et à contenir la Chine, a-t-il affirmé.
Le Président Xi Jinping a souligné que le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant représentaient à la fois des expériences acquises des 50 ans des relations sino-américaines et des enseignements tirés de l’histoire des conflits entre grandes puissances, estimant que les deux parties doivent travailler ensemble dans ce sens. Il a affirmé la nécessité pour les deux pays de se projeter, à l’issue de cette rencontre à San Francisco, dans de nouvelles perspectives et de bâtir ensemble cinq piliers pour les relations sino-américaines.
Premièrement, cultiver ensemble une perception juste. La Chine s’engage toujours à construire une relation sino-américaine stable, saine et durable. Dans le même temps, elle a des intérêts, des principes et des lignes rouges qu’elle doit absolument défendre. La Chine souhaite voir les deux pays devenir des partenaires, se respecter mutuellement et coexister en paix.
Deuxièmement, gérer ensemble de manière efficace les divergences. Il faut éviter que la divergence ne creuse un fossé entre les deux pays et s’efforcer de construire un pont pour se rapprocher. Les deux parties doivent bien saisir les principes et les lignes rouges de l’une et de l’autre, s’abstenir de tout acte déstabilisateur ou provocateur, se garder d’outrepasser les limites, multiplier les échanges, les dialogues et les consultations, et gérer avec sang-froid les divergences et les incidents.
Troisièmement, promouvoir ensemble la coopération mutuellement bénéfique. Les deux parties partagent de vastes intérêts communs dans de nombreux domaines, y compris les domaines traditionnels comme l’économie, le commerce, l’agriculture et les domaines émergents tels que le changement climatique et l’intelligence artificielle. Dans la situation actuelle, les intérêts communs des deux pays, au lieu de diminuer, ont augmenté. Il est nécessaire de mettre pleinement à profit les mécanismes diplomatique, économique, financier, commercial et agricole rétablis ou établis, et de coopérer sur la lutte anti-drogue, les affaires judiciaires, l’application de la loi, l’intelligence artificielle et les sciences et technologies.
Quatrièmement, assumer ensemble les responsabilités propres aux grands pays. La coopération entre grands pays est indispensable pour résoudre les problèmes auxquels fait face la société humaine. La Chine et les États-Unis doivent donner l’exemple en renforçant leur coordination et leur coopération sur les questions régionales et internationales et en fournissant plus de biens publics au monde. Ils doivent maintenir leurs initiatives respectives ouvertes à l’autre ou veiller à la coordination et à l’articulation de ces initiatives en vue d’une synergie au bénéfice du monde entier.
Cinquièmement, favoriser ensemble les échanges humains. Il faut augmenter le nombre de vols directs entre les deux pays, promouvoir la coopération touristique, élargir les échanges entre collectivités locales, renforcer la coopération sur l’éducation et les affaires liées aux personnes handicapées, réduire les facteurs négatifs qui entravent les échanges humains, et encourager et soutenir l’intensification des échanges et de la communication entre les deux peuples, afin de consolider la base d’un développement sain des relations sino-américaines.
Le Président Xi Jinping a exposé en profondeur la position de principe de la Chine sur la question de Taiwan. Cette question, a-t-il dit, demeure la question la plus importante et la plus sensible dans les relations sino-américaines. Il a souligné l’importance que la Chine accordait à la déclaration positive faite par la partie américaine à la rencontre de Bali. La partie américaine doit traduire par des actions concrètes sa déclaration de ne pas soutenir l’« indépendance de Taiwan », cesser de fournir des armes à Taiwan et soutenir la réunification pacifique de la Chine, a-t-il indiqué tout en affirmant que la Chine finira certainement et inéluctablement par réaliser sa réunification.
Le Président Xi Jinping a indiqué que la partie américaine n’avait cessé de prendre des mesures à l’encontre de la Chine en termes de contrôle à l’exportation, d’examen des investissements et de sanctions unilatérales, portant gravement atteinte aux intérêts légitimes de la Chine. Selon lui, le développement de la Chine étant tiré par l’innovation, cette répression technologique vise au fond à endiguer le développement de qualité de la Chine et à priver le peuple chinois de son droit au développement. Il a affirmé que le développement de la Chine reposait sur sa logique endogène et ne pouvait être entravé par les forces extérieures. Il a exprimé le souhait de voir la partie américaine prendre au sérieux les préoccupations de la Chine et passer à l’action pour lever les sanctions unilatérales et fournir un environnement équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises chinoises.
Le Président Biden a souhaité une chaleureuse bienvenue au Président Xi Jinping qui a accepté son invitation à un entretien entre les Chefs d’État américain et chinois. Rappelant son entretien important avec le Président Xi Jinping à Bali l’année dernière et faisant remarquer que San Francisco est la ville où les premiers Chinois sont arrivés aux États-Unis, où les États-Unis et la Chine ont signé ensemble de la Charte des Nations Unies et où les deux pays ont créé le premier jumelage entre une ville américaine et une ville chinoise, il a souligné que ce nouvel entretien en face-à-face avec le Président Xi Jinping, tenu à San Francisco, revêtait une signification particulière importante et exprimé le souhait que des consensus et des résultats nouveaux soient obtenus sur la base de leur entretien à Bali.
Selon le Président Biden, il estime depuis toujours que les relations américano-chinoises sont les relations bilatérales les plus importantes au monde, que le conflit n’est pas inéluctable entre les deux pays, qu’une Chine stable et prospère correspond aux intérêts des États-Unis et du monde, et que la croissance économique chinoise bénéficie aux États-Unis et au reste du monde, et maintenir la stabilité des relations sino-américaines, éviter le conflit, bien gérer les divergences et coopérer dans les domaines d’intérêts communs permettront aux deux pays de mieux répondre à leurs problèmes respectifs et communs. Il a réaffirmé l’engagement qu’il avait pris à Bali, à savoir, les États-Unis ne cherchent pas une nouvelle guerre froide avec la Chine, ne cherchent pas à changer le système de la Chine, ne cherchent pas à revitaliser leurs alliances contre la Chine, ne soutiennent pas l’« indépendance de Taiwan », et n’ont pas l’intention d’entrer en conflit avec la Chine. Les économies américaine et chinoise étant interdépendantes, les États-Unis se réjouissent de voir le développement et la prospérité de la Chine, et ils n’ont pas l’intention de contenir le développement de la Chine, ni ne cherchent le découplage avec la Chine, a-t-il déclaré. Soulignant que la partie américaine poursuit la politique d’une seule Chine, il a invité les deux parties à développer le dialogue entre différents départements et à tous les niveaux, et exprimé la volonté de poursuivre une communication ouverte et sincère avec la partie chinoise pour renforcer la compréhension mutuelle, éviter des malentendus et gérer les divergences. Les États-Unis, a-t-il dit, entendent travailler avec la Chine pour continuer à développer des relations économiques et commerciales et renforcer la coopération dans les domaines importants du changement climatique, de la lutte contre la drogue, de l’intelligence artificielle et autres, se réjouissent de l’augmentation du nombre des vols directs et sont prêts à accroître les échanges éducatifs et scientifiques et la mobilité humaine.
Les deux Chefs d’État ont reconnu les efforts déployés par leurs équipes respectives depuis la rencontre à Bali pour discuter de l’établissement des principes directeurs pour les relations sino-américaines. Ils ont souligné l’importance pour les deux pays de se respecter mutuellement, de coexister en paix, de maintenir la communication, de prévenir le conflit, de respecter la Charte des Nations Unies, de coopérer dans les domaines où ils partagent des intérêts communs, et de gérer de manière responsable les éléments concurrentiels dans leurs relations bilatérales. Ils se sont dits heureux de voir la poursuite des discussions sur ce sujet.
Les deux Chefs d’État sont convenus de promouvoir et de renforcer le dialogue et la coopération entre les deux pays dans divers domaines, y compris la création d’un dialogue intergouvernemental sur l’intelligence artificielle, la mise en place d’un groupe de travail sur la coopération en matière de lutte anti-drogue, la relance, sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel, des échanges de haut niveau entre les armées, des discussions sur la coordination de la politique de défense et des réunions dans le cadre de l’Accord consultatif militaire maritime sino-américain, l’organisation de conversations téléphoniques entre les commandants de théâtres d’opérations, l’augmentation significative du nombre de vols de passagers au début de l’année prochaine et l’élargissement des échanges dans les domaines de l’éducation, des étudiants, de la jeunesse, de la culture, du sport et entre les milieux d’affaires.
Les deux Chefs d’État ont souligné l’importance pour les deux pays d’accélérer leurs efforts conjoints pour répondre à la crise climatique au cours de cette décennie cruciale. Ils se sont félicités des discussions positives qui avaient eu lieu récemment entre les envoyés spéciaux pour le climat des deux pays, notamment autour des actions nationales sur la réduction des émissions dans les années 2020, des approches communes à adopter pour assurer le succès de la COP28, et du lancement du groupe de travail sino-américain sur le renforcement de l’action climatique dans les années 2020 visant à accélérer les actions climatiques concrètes.
Après l’entretien, le Président Biden a offert un déjeuner en l’honneur du Président Xi Jinping. Les deux Chefs d’État ont échangé des vues sur le conflit palestino-israélien et d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le Président Biden a invité le Président Xi Jinping à une promenade au domaine Filoli et l’a raccompagné jusqu’à sa voiture au moment de son départ.
L’entretien a été positif, exhaustif et constructif et a montré l’orientation à suivre pour améliorer et développer les relations sino-américaines. San Francisco doit marquer un nouveau point de départ pour la stabilisation de ces relations. Les deux Chefs d’État ont demandé à leurs équipes de veiller et de travailler à la concrétisation des nouvelles perspectives définies lors de cet entretien, sur la base de la mise en œuvre de leur consensus de Bali. Ils se sont mis d’accord de poursuivre les contacts réguliers.
Cai Qi, Directeur de la Direction générale du Comité centrale du PCC, et Wang Yi, Directeur du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires étrangères du PCC, étaient présents à ces activités.