Au Cameroun, Huawei lance les énergies solaires
C’est une technologie d’électrification innovante conçue et développée par la société chinoise Huawei. La localité de Bindoumba dans la région du Sud au Cameroun, sera électrifiée par systèmes solaires photovoltaïques.
« L’énergie dont vous bénéficiez aujourd’hui, vous sera utile pour l’exercice harmonieux des activités dans les établissements socio-éducatifs tels que les centres de santé, les lycées et collèges, ainsi que dans les édifices publics et les sociétés privées. Elle vous sera également utile dans la création de nombreuses activités génératrices de revenus », a déclaré le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, lors de la cérémonie du lancement officiel de la 3e phase du projet d’électrification par systèmes solaires photovoltaïques, en cours de réalisation par le chinois Huawei, le vendredi 17 novembre 2023 à Bindoumba, région du Sud Cameroun.
Bindoumba est une localité camerounaise dont sa particularité est visible au plan météorologique. C’est une ville ensoleillée dont la température moyenne varie autour de 23°c l’an. La quantité des pluies annuelles et même le débit des cours d’eau de Bindoumba, pouvant répondre au besoin d’électrification de la zone à travers les barrages hydroélectriques construites, est négligeable. Pour cela, le gouvernement camerounais, dans le souci de répondre au problème des populations de Bindoumba en énergie électrique, a choisi d’électrifier la localité en énergie photovoltaïque. Une énergie qui puise ses sources dans les systèmes solaires photovoltaïques construits.
Dans le projet d’électrification rurale des 1 000 localités du Cameroun par systèmes solaires photovoltaïques, conçu et mis en réalisation par le gouvernement camerounais, avec le soutien de la société chinoise Huawei, Bindoumba aura grâce d’être éclairé, au cours de sa 3e phase. « Cette énergie va répondre aux besoins croissants en énergie électrique et réduire notre dépendance aux sources traditionnelles et polluantes », a déclaré Emmanuel Djoum Ayeng, le 1er adjoint au maire de Bindoumba.
C’est une étape du projet qui consiste à électrifier avec la nouvelle technologie, 87 localités camerounaises pour un montant de 35 milliards de F, apprend-on des sources gouvernementales. Les travaux de construction des mini-centrales solaires photovoltaïques dotées des batteries de stockage en lithium d’une autonomie de charge de 24H/24H, sont en cours de réalisation et devront s’achever dans un délai de 24 mois. S’y ajouteront, la construction des réseaux de distribution et la fourniture du système de comptage. A l’issue des travaux, les mini-centrales construites seront dotées d’une capacité de production en énergie solaire entre 21 et 184 kilowatts-crêtes, et pourront alimenter 1 000 ménages.
En rappel, les phases 01 et 02 du projet, sont déjà réalisées et les 350 centrales construites, alimentent 27 400 ménages.
SN