Une « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie », un jour au stand de la Chine
L’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé a reçu du 27 au 29 novembre 2023, les peuples asiatiques et camerounais célébrant la fructueuse relation de coopération d’amitié entre l’État du Cameroun et les pays du continent Asie.
Le lundi 27 novembre dernier, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a présidé la cérémonie d’ouverture de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie. » En compagnie des diplomates, membres du gouvernement et autres personnalités distinguées, Lejeune Mbella Mbella a, d’un coup deux mouvements, inauguré le Village de l’Amitié Asie-Cameroun. C’était en fait, un espace d’exposition du savoir-faire camerounais et asiatique.
Dans le périmètre, le stand de la Chine attire les visiteurs venus de tout bord. Les enseignants de l’Institut Confucius du Cameroun constitués en équipe, présentent d’un côté, la calligraphie et la peinture, et de l’autre côté, jouent le ‘‘guzheng’’ (un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, comportant 18, 24 ou plus) et le ‘‘dizi’’ (flûte traversière chinoise en bambou), deux instruments de la musique chinoise.
Le ministre Lejeune Mbella Mbella, l’ambassadeur de Chine, S.E.M. Wang Yingwu et d’autres invités de marques, ont bénéficié d’une visite guidée au stand de la Chine ; un espace culturel et artistique. Les étudiants et d’autres participants présents à la cérémonie inaugurant le Village d’Amitié, ont utilisé les matériaux (pinceau, ancre noir et papier de couleur rouge) du peintre et du calligraphe, pour écrire un mot ou un nom, signe de convivialité.
GN