Bon-À-SavoirEntretien
A la Une

S.E Wang Yingwu : « L’Afrique est un continent avec plein de promesses et beaucoup de potentialités »

Lors de la cérémonie de clôture de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie » organisée du 25 au 29 novembre 2023 à Yaoundé par le ministère camerounais des Relations extérieures, l’ambassadeur de Chine, S.E Wang Yingwu, doyen des diplomates des pays et institutions asiatiques, a fait des déclarations circonstancielles à la presse.

S.E Wang Yingwu, ambassadeur de Chine au Cameroun

Le diplomate chinois a salué en des termes uniques, la dynamique originale qui a organisé l’évènement dont les leçons sont mémorables: « Je félicite la réussite totale de la première édition de la ‘‘Semaine d’Amitié Cameroun-Asie.’’ Je pense qu’après cette activité riche et diverse, nous avons renfoncé la connaissance profonde et mutuelle de l’Afrique et de l’Asie, surtout la Chine et le Cameroun. » « Nos deux parties (le Cameroun et la Chine) ont toujours une connaissance mutuelle, un respect mutuel et une coopération fructueuse », a-t-il ajouté.

Selon Wang Yingwu, l’Asie est un continent qui a connu beaucoup de progrès à tous les niveaux et, l’Asie a pu surmonter les difficultés majeures de l’économie mondiale, ces dernières années.

« L’Afrique est un vaste continent avec plein de promesses et beaucoup de potentialités. C’est aussi un continent qui a connu beaucoup de progrès malgré les difficultés précoloniales », a-t-il revisité le continent africain.

Mais, l’ambassadeur de Chine au Cameroun estime que la Chine et l’Afrique peuvent encore mieux faire pour le développement mondial. À cet effet, il déclare : « Nous pensons que l’Asie et l’Afrique, la Chine et le Cameroun, la main dans la main, nous pouvons faire beaucoup plus de travail ensemble pour surmonter les difficultés. »

Pour le doyen des corps diplomatiques asiatiques accrédités à Yaoundé, il s’agit de se soutenir mutuellement pour maintenir ensemble, un nouvel ordre international favorable aux pays en voie de développement. Soit, de travailler ensemble pour la paix, la sécurité, la stabilité et la coexistence pacifique. Il indique que cela peut aussi se par un développement partagé et intégré. Et, le partage des opportunités économiques est un atout pour la coopération Chine-Cameroun car dit-il, le marché chinois est immense et grandissant.

L’ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E Wang Yingwu, pense que le marché chinois est ouvert à tout le monde et spécialement aux pays amis comme les pays africains, et surtout le Cameroun.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité