Bon-À-Savoir
A la Une

Xi Jinping appelle le Jiangxi à écrire son chapitre dans la modernisation chinoise

Le président chinois Xi Jinping a appelé la province du Jiangxi, dans l’est de la Chine, à exploiter ses forces et à combler ses points faibles pour écrire son chapitre dans la modernisation chinoise.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos lors de sa tournée d’inspection dans la province du 10 au 13 octobre.

M. Xi a mis l’accent sur l’importance d’émanciper l’esprit et de faire des efforts pionniers.

Le Jiangxi doit adhérer fermement à son positionnement dans la création d’un nouveau modèle de développement, exploiter ses caractéristiques et ses forces, et se concentrer sur un développement de haute qualité, vert et à faible émission de carbone, a déclaré M. Xi.

Il a également appelé la province à consolider ses fondations tout en développant de nouvelles forces, à s’efforcer de mener à la fois la promotion du développement de haute qualité des anciennes bases révolutionnaires et l’essor de la région centrale, et à déployer des efforts solides pour faire avancer le développement de la ceinture économique du fleuve Yangtsé.

Au cours de sa tournée d’inspection, M. Xi a visité les villes de Jiujiang, Jingdezhen et Shangrao. Il a inspecté les rives du fleuve Yangtsé, des entreprises locales, un quartier historique et culturel, ainsi qu’un village.

Mardi après-midi, M. Xi a visité une section du Parc culturel national du fleuve Yangtsé située dans la zone urbaine de Jiujiang. Il a marché sous la pluie pour inspecter le paysage le long de la digue du fleuve et s’est informé sur le niveau et la qualité de l’eau, ainsi que sur des travaux, notamment la lutte contre les inondations.

Après avoir écouté les présentations de responsables locaux sur l’état d’avancement des travaux concernés, M. Xi a qualifié le fleuve Yangtsé de “lien” de la ceinture économique du fleuve Yangtsé, et a souligné que tous les travaux de protection du fleuve devaient être entrepris dans la perspective d’une communauté de vie caractérisée par l’harmonie entre l’humanité et la nature, et du développement durable de la nation chinoise.

M. Xi a ensuite inspecté la Sinopec Jiujiang Company, où il s’est informé des efforts déployés par l’entreprise pour construire des usines vertes et intelligentes, promouvoir les économies d’énergie, ainsi que réduire la pollution et les émissions de carbone.

Il a insisté sur des efforts continus pour promouvoir la transformation numérique et intelligente afin de construire une entreprise de raffinage et de chimie de classe mondiale, écologique et intelligente.

L’industrie pétrochimique est un pilier économique important, a indiqué M. Xi au personnel de l’entreprise, l’appelant à apporter de nouvelles contributions à la sécurité énergétique de la Chine tout en faisant avancer le développement de haute qualité du secteur.

Mercredi matin, M. Xi a visité la ville de Jingdezhen, connue comme étant la “capitale de la porcelaine”. Dans un quartier historique et culturel, il a découvert le savoir-faire et les procédures de fabrication de la porcelaine, ainsi que les efforts visant à préserver l’héritage, l’innovation et les échanges avec l’étranger de la culture de la céramique.

Notant que la belle culture traditionnelle chinoise a survécu sans interruption depuis l’antiquité, M. Xi a souligné que la porcelaine était à la fois un trésor et une carte de visite de la nation chinoise.

Les talents de différents secteurs doivent contribuer à l’innovation en matière de conception et de R&D dans l’ensemble de l’industrie de la porcelaine afin d’amplifier davantage le nom de “capitale millénaire de la porcelaine”, a-t-il ajouté.

M. Xi s’est ensuite rendu au sein de la société AVIC Changhe Aircraft Industry (Group) Corporation Ltd., où il a inspecté un atelier d’assemblage général d’hélicoptère et une station de pilotage.

Notant que l’équipement de l’aviation constitue une partie importante du développement manufacturier du pays, il a demandé à la société de poursuivre une approche axée sur l’innovation, d’investir plus d’énergie dans la recherche et le développement indépendants de technologies clés et fondamentales, d’œuvrer pour mettre en place un système manufacturier avancé, et devenir une entreprise d’hélicoptère de première classe mondiale.

Mercredi après-midi, M. Xi a visité un village du district de Wuyuan, dans la ville de Shangrao. Le village est situé dans la zone centrale du parc national des zones humides de la source du fleuve Raohe. Il y a découvert le parc et ses efforts de conservation de la faune.

M. Xi s’est également entretenu avec des professeurs et des étudiants d’une école des beaux-arts qui peignaient sur la place du village, les encourageant à étudier ardemment pour perfectionner leur art.

En apprenant que des progrès remarquables ont été réalisés dans le développement du tourisme aux couleurs locales, de l’industrie du thé et de la revitalisation rurale, M. Xi s’en est réjoui et a noté que le magnifique environnement naturel constituait en soi des ressources naturelles de haute qualité pour faire progresser la revitalisation rurale.

La clé de la revitalisation rurale se trouve dans des organisations fortes du Parti au niveau de base, a-t-il déclaré, appelant ces organisations à jouer un rôle de premier plan en enrichissant la population rurale et en assurant une mise en œuvre solide des politiques élaborées par le Parti au profit du peuple.

La modernisation chinoise englobe la modernisation à la fois des zones urbaines et du secteur agricole et des zones rurales, a indiqué M. Xi aux villageois.

Il a exprimé l’espoir de les voir préserver efficacement la nature tout en intégrant des éléments modernes à l’image traditionnelle du village afin de le rendre plus beau.

(Source / Photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité