Le président togolais Faure Gnassingbé a rencontré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite au Togo, les deux parties exprimant leur volonté de promouvoir les liens bilatéraux et de faire avancer la coopération entre l’Afrique et la Chine.
M. Gnassingbé a demandé à M. Wang de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au président chinois Xi Jinping et a fait l’éloge des relations et de la coopération pragmatique avec la Chine.
Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, le Togo et d’autres pays africains ont réalisé des progrès dans la construction d’infrastructures, a indiqué M. Gnassingbé.
L’Afrique a accéléré sa croissance économique, renforcé la sécurité et apporté des bénéfices aux populations du continent, a-t-il ajouté, soulignant que ces réalisations ne pouvaient être accomplies sans l’aide désintéressée et à long terme de la Chine.
Le Togo exprime sa gratitude à la Chine pour avoir défendu la justice sur la scène internationale, s’être opposée à l’ingérence dans les affaires intérieures de l’Afrique et avoir joué un rôle indispensable dans le développement pacifique de l’Afrique, a souligné le président togolais.
Le peuple africain a besoin d’un pays ami comme la Chine, qui tient compte des réalités de l’Afrique, écoute les demandes de l’Afrique et n’impose jamais sa volonté aux autres, a-t-il dit.
En tant que bénéficiaire de la coopération Afrique-Chine, le Togo fera toujours confiance à la Chine et perpétuera l’amitié traditionnelle avec elle tout en approfondissant leur coopération dans divers domaines, a affirmé M. Gnassingbé.
Dans le monde instable d’aujourd’hui, l’Afrique est confrontée à de nouveaux défis pour son développement pacifique et a plus que jamais besoin du soutien de la Chine et d’une coopération Afrique-Chine renforcée, a-t-il déclaré.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a transmis les salutations cordiales du président Xi Jinping à M. Gnassingbé. Il a affirmé que l’amitié Chine-Togo, forgée par des dirigeants de l’ancienne génération, était devenue un modèle de coopération Sud-Sud.
La Chine renforcera la synergie des stratégies de développement avec le Togo et soutiendra le Togo dans la réalisation d’un développement durable, a-t-il assuré.
La Chine comprend l’Afrique et croit en elle, a déclaré M. Wang. Tant que l’Afrique est unie et indépendante, elle deviendra forte grâce à l’unité et elle trouvera une voie de développement adaptée à ses propres conditions, elle sera en mesure de surmonter les difficultés et de créer de nouvelles opportunités, a-t-il observé.
Le 21e siècle est un siècle de revitalisation pour les pays en développement, a souligné le chef de la diplomatie chinoise, notant que la Chine resterait toujours fermement aux côtés de l’Afrique, soutiendrait l’Afrique dans l’accélération de son développement indépendant, et promouvrait l’amélioration de la coopération sino-africaine, afin que le Togo et d’autres pays africains bénéficient davantage des résultats de la coopération sino-africaine.
M. Wang a indiqué que la Chine avait servi de modèle aux pays en développement pour explorer des voies de développement adaptées à leurs conditions nationales, et qu’elle était prête à partager son expérience et ses opportunités de développement avec l’Afrique afin de réaliser la modernisation à la fois pour la Chine et pour l’Afrique.
(Photo : Xinhua)