« La visite du vice-premier ministre chinois sur le site, a tout son sens, toute sa signification », Hon. Koupit Adamou, membre du Comité de suivi du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun
En séjour officiel à Yaoundé, S.E.M. LIU Guozhong, membre du Comité central du Parti communiste chinois et vice-premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois a rendu une visite sur le site de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun dont les travaux sont entièrement financés par la République populaire de Chine. C’était le jeudi 18 janvier 2024.
L’Hon. Koupit Adamou, membre du Comité de suivi du projet de a indiqué que cette visite a toute sa signification d’autant plus que ce n’est pas du jour au lendemain qu’un pays offre un don sans contrepartie de 55 milliards de Fcfa, à son partenaire. Il ajoute que le Cameroun va se doter à partir du mois d’août prochain, d’un édifice digne d’un parlement d’une nation ambitieuse.
« C’est normal que S.E.M. LIU Guozhong, membre du Comité central du Parti communiste chinois et vice-premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois, représentant du Chef de l’État de Chine, S.E.M. Xi Jinping, puisse honorer ce chantier de sa présence », a estimé le député camerounais. Pour lui, cela a tout son sens, toute sa signification.
Adamou Koupit souligne que la grande mobilisation des élus de la nation camerounaise au tour du Très Haut Honorable Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale, donne la preuve que le Cameroun est reconnaissant de l’importance de ce don.
En perspective, le député appuie que la doléance a été déjà exprimée par le Très Haut Honorable, président de notre Chambre, sous la diligence du Chef de l’Etat : ‘‘ C’est le souhait qu’au moins d’août, lors de la fête d’inauguration, que le Président de la République populaire de Chine, soit lui-même présent ici, au Cameroun.’’
Pour ce qui concerne l’infrastructure, en tant que membre du Comité de suivi du projet l’Hon. Adamou Koupit révèle que le Comité a déjà exprimé le besoin aux chinois, après la livraison du joyau architecturel, de former les jeunes compatriotes camerounais à la maintenance et de leur passer le témoin pour une maintenance efficace et optimale.
Gérard Njoya