La Chine mène des actions de lutte contre le terrorisme conformément à la loi, et a insisté sur la sensibilisation à la sécurité de la population, défendu la sécurité nationale, et contribué à la sécurité et la stabilité régionales et mondiales, a annoncé mardi un livre blanc publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine.
Selon le livre blanc intitulé “le cadre juridique et les mesures de lutte contre le terrorisme en Chine”, la Chine promeut activement l’amélioration des normes de prévention du terrorisme dans les secteurs et les localités clés, formule ou révise les plans d’urgence antiterroristes, et encourage et soutient des recherches scientifiques et des innovations technologiques pertinentes.
Outre ces efforts spécifiques, la Chine s’appuie également sur le public pour lutter contre le terrorisme. Elle mène une vaste campagne d’éducation du public, et améliore constamment ses capacités de lutte contre le terrorisme, a précisé le livre blanc.
La Chine a continué à prendre des mesures énergiques contre le terrorisme violent, à sauvegarder efficacement la sécurité nationale et la stabilité sociale, et à améliorer considérablement la sensibilisation à la sécurité de la population, a poursuivi le livre blanc.
Tout en réprimant durment les activités terroristes illégales et criminelles, la Chine attache une plus grande importance à l’éducation et à la réhabilitation des victimes d’enseignements extrémistes qui n’ont commis que des délits mineurs, a indiqué le livre blanc.
Les départements gouvernementaux concernés, les associations de femmes et d’autres organisations sociales, les groupes religieux, les écoles, et les familles collaborent pour offrir des mesures d’intervention ciblées, dans le but de les protéger d’autres effets néfastes, selon le livre blanc.
Il a ajouté que la Chine a participé à douze conventions mondiales de lutte contre le terrorisme et facilité la formulation des documents tels que la Convention de Shanghai sur la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme et l’Accord de coopération frontalière entre les Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, jouant un rôle important dans le maintien de la sécurité et la stabilité régionales et internationales.
(Source : Xinhua)