Bon-À-Savoir
A la Une

Xi Jinping s’entretient avec son homologue ouzbek, élevant les relations sino-ouzbèkes au niveau de partenariat stratégique global à toute épreuve pour une nouvelle ère

Le président chinois Xi Jinping et son homologue ouzbek Chavkat Mirziyoïev se sont entretenus mercredi à Beijing et ont annoncé la décision d’élever les relations entre les deux pays au niveau de partenariat stratégique global à toute épreuve pour une nouvelle ère et de promouvoir la construction d’une communauté de destin Chine-Ouzbékistan à partir d’un point de départ plus élevé.

Le président Mirziyoïev effectue actuellement une visite d’État en Chine.

M. Xi a déclaré qu’il y a 32 ans, l’Ouzbékistan était le premier pays d’Asie Centrale à établir les relations diplomatiques avec la Chine. Les peuples des deux pays ont fait rayonner l’esprit de la Route de la Soie, et l’amitié entre la Chine et l’Ouzbékistan est profondément ancrée dans la terre et dynamique, a-t-il déclaré.

“En particulier, au cours de plus de sept ans écoulés, nous avons travaillé ensemble pour conduire la coopération bilatérale dans divers domaines vers une situation saine et vivante”, a déclaré M. Xi, soulignant que la construction de relations sino-ouzbèkes plus significatives et plus dynamiques constituait l’aspiration partagée des peuples des deux pays.

Soulignant que les deux parties se sont toujours traitées avec sincérité et une confiance mutuelle, M. Xi a indiqué que les deux pays devaient se soutenir l’un l’autre de manière plus solide face à la complexité de la situation internationale actuelle.

La Chine soutient fermement l’Ouzbékistan à sauvegarder sa souveraineté nationale, son indépendance et son intégrité territoriale, et à décider de sa propre voie de développement, a affirmé M. Xi, souhaitant que le Comité intergouvernemental de coopération et d’autres plateformes joue un rôle plus important afin de renforcer la communication stratégique et d’approfondir intégralement la confiance mutuelle stratégique.

En travaillant en synergie avec les huit principales mesures visant à soutenir la coopération de haute qualité dans le cadre de “la Ceinture et la Route”, les deux pays doivent explorer le potentiel de la coopération traditionnelle, introduire plus de mesures de facilitation de commerce et d’investissement, élargir la coopération dans les infrastructures et la construction des parcs de haute technologie d’agriculture, et mettre en place les plans de coopération à moyen et long terme en matière d’économie, de commerce et d’investissement, a noté M. Xi.

La Chine est prête à importer plus de produits de qualité en provenance de l’Ouzbékistan, a-t-il ajouté.

Les deux parties doivent lancer le plus tôt que possible la construction du projet ferroviaire Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan, et promouvoir simultanément leur connectivité “solide” dans le domaine des infrastructures et leur connectivité “douce” notamment dans le cadre des règles et normes, afin d’aider l’Ouzbékistan à passer d’un pays enclavé à une plaque tournante terrestre du transport, a noté M. Xi.

La Chine souhaite élargir la coopération avec l’Ouzbékistan dans l’ensemble de la chaîne industrielle des véhicules à énergie nouvelle et collaborer dans des projets majeurs, notamment les projets de l’énergie photovoltaïque, de l’énergie éolienne et hydroélectrique, afin de soutenir la stratégie de développement de l’économie verte de l’Ouzbékistan et promouvoir son développement durable, a déclaré M. Xi.

Les deux parties doivent également travailler ensemble dans la réduction de la pauvreté, élargir et approfondir la coopération locale, construire plus de projets profitant à leurs peuples, et approfondir les échanges culturels et interpersonnels, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine offrirait plus de bourses gouvernementales aux jeunes ouzbeks pour qu’ils puissent faire leurs études en Chine.

M. Xi a également mis l’accent sur la coordination et la coopération bilatérales, notamment le maintien de la direction correcte du développement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), la mise en œuvre des résultats issus du Sommet Chine-Asie centrale, le renforcement du mécanisme Chine-Asie centrale, la promotion de la gouvernance mondiale et régionale, et l’avancement de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Mettant l’accent sur l’importance symbolique de choisir la Chine comme le premier pays qu’il a visité cette année, M. Mirziyoïev a déclaré qu’il attribuait les réalisations de la Chine en matière de développement au leadership du président Xi Jinping, et qu’il était convaincu que la Chine accomplirait de plus grands progrès sur la voie de la réalisation du rêve chinois de renouveau national.

L’Ouzbékistan souhaite tirer les leçons des expériences du développement réussi de la Chine, et sa visite servira d’une opportunité pour consolider et approfondir la confiance mutuelle avec la Chine, élargir la coopération globale, promouvoir la coopération de haute qualité dans le cadre de “la Ceinture et la Route”, et parvenir à davantage de résultats en matière de coopération dans les domaines tels que le commerce et l’économie, l’agriculture, l’énergie propre et le tourisme, a-t-il déclaré.

L’Ouzbékistan respecte fermement le principe d’une seule Chine, s’oppose strictement aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures de la Chine, et reste prêt à offrir un soutien solide envers la Chine dans les affaires liées aux intérêts fondamentaux de la Chine, notamment Taiwan, le Xinjiang et les droits de l’homme, a noté M. Mirziyoïev.

Selon le président ouzbek, l’Ouzbékistan est prêt de travailler avec la Chine pour lutter contre les “trois forces”, à savoir le terrorisme, le séparatisme et de l’extrémisme, afin de défendre la sécurité et la stabilité des deux pays et de la région.

Il a noté que les deux pays avaient organisé un forum de coopération infranationale, un forum sur la réduction de la pauvreté et de multiples autres activités, dont plusieurs avaient été organisées pour la première fois en Ouzbékistan, démontrant pleinement l’amitié étroite entre les peuples des deux pays, ainsi que les résultats fructueux et le potentiel énorme des relations bilatérales.

Il a déclaré que l’Ouzbékistan soutenait ferment les initiatives de coopération mondiale proposées par le président Xi Jinping, et était prêt à travailler étroitement avec la Chine pour établir le secrétariat du mécanisme Chine-Asie centrale, ainsi qu’à renforcer la coopération au sein de l’OCS et d’autres cadres multilatéraux.

À l’issue de leur entretien, les chefs d’État des deux pays ont signé et publié une déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat stratégique global à toute épreuve pour une nouvelle ère entre la République populaire de Chine et la République d’Ouzbékistan.

Ils ont assisté à la signature d’une série de documents en ce qui concerne la coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route”, la coopération économique et technologique, la connectivité, la protection de l’environnement, les énergies nouvelles, la science et la culture.

M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont organisé une cérémonie d’accueil pour M. Mirziyoïev et son épouse, Ziroatkhon Mirziyoïeva, dans le Grand Palais du Peuple avant leur entretien, ainsi qu’un banquet de bienvenue pour eux mercredi soir.

(Source / Photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité