La Chine et le Congo renforcent leur coopération agricole pour un rendement de haute qualité
La Chine et le Congo mutualisent leurs énergies, sans discontinue pour une coopération sino-congolaise de haute qualité dans le secteur agricole orienté dans la culture du maïs pour un rendement « 3 fois plus élevé, tout naturel sans engrais. » Pour cela, une Base de démonstration scientifique et éducative de Chine au Congo, a ouvert ses portes depuis le mercredi 7 février 2024.
S’y est également déroulé, la signature d’un accord de coopération entre l’Etat du Congo, représenté par le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Ngobo et une équipe des experts agricoles chinois conduite par le célèbre Chercheur LIU Guodao, doyen de l’Institut de recherche pour la réduction de la pauvreté internationale de l’Université de l’agriculture de Huazhong. La cérémonie s’est clôturée par la visite du terrain de pilotage de maïs, fruit palpable de la coopération agricole sino-congolaise.
Dans la prolongation du séjour des experts chinois en territoire congolais, une cérémonie de remise des dons des nouvelles plantes de type d’herbe N°4 de recherche dans la zone tropicale de l’Afrique s’est tenue le 15 février 2024. C’est un fruit de recherche scientifique basée sur l’amélioration de la qualité et de la quantité de production du maïs au Congo entre le Ministre d’Etat de l’Infrastructure, S.E Jacques Bouya et les experts chinois.
La Chine et le Congo renforcent ainsi leur coopération pour la construction d’une communauté sino-congolaise de haute qualité dans le secteur agricole.
SN