La 14e Assemblée populaire nationale (APN) ainsi que le 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), s’ouvrent en leur deuxième session. Les sessions de l’APN et de la CCPPC sont un moment pluriel de promotion et de diffusion de la culture et de l’éthique intégrale de la démocratie chinoise.
Les sujets structurés pour le déroulement des assises de l’APN et de la CCPPC, sont généralement centrés sur la vie de la nation chinoise. Ce sont pour la plus part, des thématiques pertinentes qui intéressent suffisamment les rédactions centrales de plusieurs médias. C’est un événement pluriel de la politique de fort effet qui se pointe ainsi dans le viseur du monde.
Développement de haute qualité de la Chine
C’est une approche politique et technique de développement de la Chine. Progressivement, l’initiative parvient plutôt à relier la stratégie nationale pour l’amélioration effective de la qualité économique à la politique de la croissance raisonnable en quantité. Une proposition appuyée par le 20e Congrès national du Parti communiste chinois. On comprend dès lors que la Chine se prépare assurément de la plus belle manière pour affronter les défis mondiaux, même si l’environnement est très concurrentiel.
L’économie chinoise a rebondi et s’est améliorée en rapport avec l’innovation. L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle relève dans son Indice mondial de l’innovation 2023 que la Chine occupe le 12e rang mondial de son classement avec six indicateurs qui la classe même au premier rang mondial. Ceci en lien avec la création de ses 24 pôles scientifiques et technologiques de niveau mondial. Les industries futuristes poussent des terres chinoises.
Le développement de haute qualité de la Chine est donc une réalité. Il enchérit le progrès en consolidant la coexistence harmonieuse entre l’être humain et la nature. Le sujet devrait avoir une ovation élargie de l’APN et de la CCPPC lors des deux sessions en attente. La Chine devrait se réjouir puis continuer à travailler dans cet ordre d’idée.
Un développement où coexistent l’homme et la nature
Le Rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois propose que la modernisation à la chinoise soit celle qui valorise l’humain et la nature en même temps. Cela voudrait dire que la Chine a mis l’être humain au centre de développement de son économie. L’approche est centrée sur la formation ; le renforcement des capacités en vue du changement ; la protection ainsi que la restauration des systèmes naturels. Pour cela, la Chine prouve que l’humain est l’unique facteur de différenciation, d’innovation et de réussite. C’est aussi un indice de respect et de la considération que la Chine place au milieu de son développement. Ce qui ne pourra qu’être encouragé et renforcé davantage lors des deux sessions de mars.
Gérard Njoya