Bon-À-SavoirBusinessNTIC
A la Une

L’usage du Net dans la recherche d’emploi au Cameroun

Dans le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune, un dossier de presse intitulé les ‘‘jeunes et réseaux sociaux’’ a été publié le 9 février 2024 en marge à la célébration de la 57e édition de la fête nationale de la jeunesse. Des articles d’analyses et de reportages qui lançaient un appel à une utilisation d’Internet plus objective. Ainsi, nous emboitons ce pas pour renforcer cette clameur de pointe. Nous avons mené quelques enquêtes et entretiens journalistiques sur ‘‘l’usage du Net dans la recherche d’emploi au Cameroun.’’ Ceci en rapport avec l’Internet qui est introduit dans les habitudes des demandeurs d’emploi.

Impacts du Net dans la recherche d’emploi

L’utilisation de l’Internet est moderne et s’intensifie proportionnellement avec le besoin des populations de chaque pays, chaque région. Le monde compte désormais un peu plus de cinq milliards d’utilisateurs actifs. Un chiffre publié par « We Are Social » dans son rapport du mois de janvier 2024. Seulement, le même document signale que le niveau d’éducation à l’usage de cet outil est très bas.

Mais alors, aucune école n’est établie en formation de l’utilisation d’internet. Quelques pays au monde se battent, chacun à son niveau pour rationaliser ce secteur devenu quasiment nécessaire. Le Cameroun et de la Chine se donnent ainsi une politique rationnelle et juridique sur l’utilisation légale des réseaux sociaux. Parlant de la rationalisation du Net, la diffusion de l’information sur les opportunités d’emploi en est une illustration parfaite.

L’étude quantitative et qualitative que nous avons systématiquement menée en milieu jeune camerounais, nous montre que 10 sur 10 jeunes demandeurs d’emploi, recherchent sur Internet, une suggestion pour l’amélioration de leur statut professionnel, soit décroché un nouveau job pour ceux qui travaillent déjà, ou une opportunité d’insertion professionnelle pour les chômeurs.

La principale leçon à retenir est que l’Internet s’est modérément intégré dans les démarches de la recherche d’emploi. De ce fait, on peut parachever que les nouvelles technologies de l’information et de la communication impactent directement sur la procédure de recherche d’emploi. Du fait qu’elles facilitent un accès direct aux plateformes numériques des fournisseurs d’emploi. Il faut juste s’inscrire sur un site web.

Quel site d’internet exploré lors de la recherche d’emploi ?

La question est depuis toujours en débat. Pour les spécialistes en la matière, il existe plusieurs moyens pour s’insérer professionnellement via internet. Outre le fait qu’il soit déjà lui-même un hub d’emploi, l’univers des réseaux sociaux permet aux jeunes de décrocher un emploi par l’intermédiaire des agrégateurs justes. Dans le détail, ce sont des applications/logiciels et sites web crédibles qui détectent et rassemblent les mises à jour des sites prédéterminés à émettre une offre d’emploi. Ils compilent et retransmettent généralement toute sorte d’emploi, mais surtout de l’emploi décent et connu de tous. Ils sont également désignés sous l’appellation de Jobboards et constituent une référence dans le domaine.

Que ce soit pour un emploi décent au Cameroun ou à l’étranger, les jobboards s’investissent régulièrement pour apporter leur modeste contribution à tout profil. Ils permettent ainsi aux recruteurs de diffuser leurs annonces auprès des candidats. Ils sont les meilleurs intermédiaires pour faire le service de bout à bout et personnalisé dans le domaine. Les jobboards sont pour certaines, des cabinets justes et ouverts en ressources humaines offrant à la fois les services de rédaction des CV pour tous, de toute sorte des lettres de motivation et du renforcement sur l’attractivité de votre profil auprès des recruteurs et enfin, l’appui au coaching pour l’entretien d’embauche. Un package important qui intéresse forcement tout demandeur d’emploi.

Au Cameroun par exemple, le groupe Jobaas fait le job. Comme bien d’autres plateformes numériques, la communauté d’une dizaine de milliers inscrits et followers, propose dans tous les domaines, les jobs pour étudiant, pour tout professionnel et ceci avec un contrat à durée indéterminée ou déterminée. Ce sont des centaines d’emplois fournis par des institutions réputées. Bref, Jobaas trouve toujours une opportunité du travail à tout chômeur ; qu’il soit résidant du Cameroun ou pas. Un seul clic sur https://cm.linkedin.com/company/jobasaservice

Quel type d’emploi retrouve-t-on sur l’Internet ?

A la vérité, la majorité des chercheurs d’emploi sur le Net lit le détail des offres en commençant par le diplôme demandé, les termes de référence et le type de contrats. Cet ordre de lecture revient à consulter d’abord son niveau d’études et sa capacité à pouvoir tenir au poste. « En première année, j’ai eu un appel d’offre sur Internet recherchant un étudiant en informatique qui peut travailler à temps moitié. Je vous assure que mes yeux ont d’abord glissé sur le diplôme requit car je n’avais pas confiance en moi », a lancé Joël, un étudiant en ITC-U USA Cameroon. Cette démarche permet de différer une confrontation à ses difficultés et se justifie au nom du réalisme et de l’efficacité. Ainsi, Jeanne consulte en priorité les offres des ONGs et entreprises parapubliques pour des raisons de la valeur consistante du contrat. « Je suis déjà très professionnelle et dont je recherche beaucoup plus sur le Net, les contrats qui payent bien », a fait savoir la femme Ingénieure.

Dans l’ensemble, les réseaux sociaux diffusent toute sorte de job. Pour avoir rapproché les jobboards, les demandeurs d’emploi sont accrochés au modèle actuel de soumission de candidature d’emploi. Le recrutement est très ouvert et ne distingue pas de personne ni du genre. Il suffit d’un clic et tout est bon.

En France par exemple, le digital est pris comme un dispositif numérique qui facilite l’accès à plusieurs choses notamment, le recrutement dans les sociétés. En 2022, le pays indiquait que l’internet devient une plateforme assez étendue et rapide dans le service de l’information sur les appels d’offres d’emploi et les candidats. Plusieurs centaines de milliers d’offres sont ainsi en ligne. Plusieurs millions d’actifs affichent leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels ou leurs CV dans les CVthèques.

Patrick Tathum : « Sur l’internet, j’ai eu une chance »

Le jeune camerounais Joël Patrick Tathum, Ingénieur en génie mécanique et productique fait une révélation ordinaire mais curieuse. « Sur l’internet, j’ai eu une chance », nous a révélé le jeune Ingénieur.

En effet, il y a deux ans déjà, Patrick a décroché un super emploi via Jobaas. Selon lui, la procédure était simple et craquante. « J’ai répondu d’un clic à un appel à candidature via la page Linkedin de Jobaas », le dit-t-il en souriant.

Jobaas est un label camerounais orienté dans la fourniture des opportunités professionnelles aux chercheurs d’emploi, les recruteurs et même les écoles de formation. « Ils m’ont donné ma chance et je leur en remercie », a-t-il avancé en signe de reconnaissance envers l’entreprise. Seulement, Patrick estime que la procédure de soumission en ligne marquée par des nombreux fils d’attente, l’absence d’un feedback pour savoir si son dossier a été reçu ou pas, peuvent produire une palpitation chez le soumissionnaire.

Mais en tout, le système sur internet est plus innovateur dans le secteur, selon ses dires. Pour preuve, il lui suffit d’un clic sur les plateformes numériques de Jobaas pour soutenir ses camarades encore plongés dans la recherche d’un travail professionnel. Patrick a même déjà réussi à connecté l’une de ses amies au groupe via https://web.facebook.com/jobasaservice/?_rdc=1&_rdr

Vers l’extension de la méthode conventionnelle de recherche d’emploi ?   

C’est un truisme de dire que les jeunes camerounais commencent à tourner la page de soumission des candidatures d’emploi par la voie traditionnelle qui consiste à faire le tour des entreprises pour recueillir les appels à candidature puis les soumettre. Ils pensent honnêtement que cette pratique ancienne doit être classée dans les annales. « Aujourd’hui, ce modèle est déjà extrêmement couteux en terme de moyens de transports et quelque fois l’accès à l’entreprise n’est pas aussi facile que l’on en pense », lance Patrick Tathum en secouant la tête.

C’est une technique plus ou moins en voie de disparition. C’est complètement inexistant de lire encore un appel d’offre sur les babillards d’information d’une entreprise. À Yaoundé par exemple, 4 entreprises sur 5 ne possèdent même plus ce tableau. Parfois, les dossiers physiques à recherche d’emploi ne sont même pas reçus. « C’est tellement encombrant de recevoir ces documents qui ouvrent la porte à plus des visiteurs pour des problèmes qu’on peut résoudre à distance », souligne Angel Ndimba, Attaché des ressources humaines à First Champion. La machine de diffusion d’offres d’emploi est modernisée en tous points. Même les médias conventionnels n’en parlent presque plus. L’internet solutionne pour toujours dans ce secteur.

Quelques pièges à éviter dans la recherche de l’emploi sur le Net

Les étudiants et les professionnels de l’emploi reconnaissent que l’avènement de l’internet est une bouffée d’oxygène en ce qui concerne la problématique de postuler à un emploi. Cependant, la digitalisation de ce secteur révèle aussi plusieurs embuscades. « Il se passe que certains individus mal intentionnés se trouvent en longueur de journée dans les réseaux sociaux pour uniquement arnaquer les chercheurs d’emploi », dévoile Souleman Darwa, Expert sécurité en ligne. Pour s’en sortir, Souleman indique qu’il faut toujours vérifier le profil de votre interlocuteur et prendre continuellement le temps de recouper tout message sur internet pour éviter le phishing. Les arnaques dans les réseaux sociaux aux concours fictifs pour le recrutement sont une réalité. Donc, les jeunes doivent être très vigilants et surtout face aux demandes d’informations personnelles. Pareil, ils doivent formellement éviter tout monnayage d’emploi sur Internet.

Le Net dans les habitudes continues des candidats

L’innovation numérique est probablement l’un des éléments indispensables à consolider pour le développement mondial de haute qualité, en raison de son côté facile à la recherche. Pour la jeunesse camerounaise, la recherche d’offres d’emploi sur internet est entrée dans les habitudes des candidats attirés par sa facilité d’accès. Un entretien direct avec le Fonds National de l’emploi nous a permis de conclure que les demandeurs d’emploi camerounais commencent à poster leurs CV dans les réseaux sociaux en rapport avec la mise en service de l’institution sur Internet. La consultation d’offres d’emploi sur Internet via les Jobboards, passe ainsi pour devenir la principale pratique adoptée par les jeunes dans cette partie du monde. De nombreuses études plus larges seraient en train d’être menées pour confirmer sans discontinue que l’Internet joue le rôle de maintien et de régulateur des dynamiques de recherche d’emploi en se focalisant sur la relation entre l’employeur et le candidat, la représentation du marché de l’emploi et le nombre d’actifs et de profils. Ceci en rapport avec le boom de la téléphonie et leur attractivité. En fait, une bonne frange des jeunes camerounais pense que l’Internet constitue de nos jours, un levier important pour une bonne mobilisation et facilitation même si le coût y relatif est parfois insupportable. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique du pays vient ainsi en appui et indique que le Plan Triennal Spécial Jeune, un projet de l’Etat, s’inscrit dans une perspective du renforcement des capacités jeunes à l’utilisation d’internet pour l’amélioration de la situation professionnelle du jeune par le jeune, soit la création d’emploi.

Conclusion

Nous présentions quelques résultats des études et entretiens établis sur l’usage d’Internet par les demandeurs d’emploi en se référant sur le cas du Cameroun. A l’arrivée, on peut conclure que l’Internet constitue un élément matériel des réponses aux difficultés rencontrées et stratégies de maintien de la proximité à l’emploi. Bien que son coût d’utilisation est parfois élève et varie d’un pays à un autre, les réseaux sociaux enluminent au clair, sur le marché de l’emploi. La thèse selon laquelle le « Net est devenu une mœurs des candidats attirés par sa facilité » est vraie. Il faut rapidement se connecter sur le site web d’un Jobboards pour avoir un job.

https://cm.linkedin.com/company/jobasaservice

https://web.facebook.com/jobasaservice/?_rdc=1&_rdr

https://www.instagram.com/jobasaservice/?hl=fr

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité