Wang Yijie : « L’Ambassade fera le nécessaire pour renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique »
Le 27 mars 2024, un Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine a lancé ses activités annuelles. C’était au restaurant ‘‘Chez Wang’’ au quartier Marcory, Zone 4 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au nom de l’Ambassadeur absent pour des contraintes liées à son emploi du temps, Wang Yijie, le responsable de la section politique à l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire y a prononcé un discours sur trois volés.
Premièrement, Wang Yijie a partagé au Consortium, les nouvelles de la Chine s’appuyant sur le rapport d’activités du gouvernement chinois publié lors de la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale. « Le PIB de la Chine en 2023 a dépassé 17 520 milliards de US dollars, soit une augmentation de 5,2%, un taux de croissance au premier rang parmi les principales économies du monde », a-t-il indiqué. Le représentant de l’Ambassadeur souligne que 12,44 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés et le revenu disponible par habitant a augmenté de 6,1% et que la croissance du PIB est prévue pour 2024 est de l’ordre 5%.
Deuxièmement, l’économie chinoise possède une énorme potentialité, aux dires de M. Wang Yijie. La Chine dispose d’un groupe des personnes à revenu moyen de plus de 400 millions personnes et le responsable de la section politique de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire soulève que de nouvelles activités économiques apparaissent constamment dans son pays et que la formation des nouvelles forces productives s’accélère ainsi que le développement vert et sobre en carbone qui donnera une naissance à un gros marché d’investissements et de consommation. Ces potentialités énormes insufflent selon M. Wang Yijie, une forte dynamique au développement de haute qualité de l’économie chinoise et contribuent à la croissance économique mondiale. Il ajoute qu’à Beijing, les installations des équipements de paiement efficace accommodant les comptes de paiement mobile et les cartes bancaires étrangères dans les centres-villes, les sites pittoresques, les parcs et les hôtels sont en train d’être améliorées pour permettre le traitement des cartes bancaires étrangères, et des zones de démonstration des services de paiement pour les visiteurs étrangers ont été établies et mises en place à l’aéroport international de la capitale de Beijing et à l’aéroport international de Beijing Daxing. Wang Yijie réitère aux journalistes que « face aux nombreux défis au monde, la Chine appelle à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. » « La politique d’ouverture de la Chine ne changera pas, et la porte de la Chine vers l’extérieur ne fera que s’ouvrir de plus en plus large », a-t-il rappelé au Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine.
Troisièmement et enfin, Wang Yijie, le responsable de la section politique à l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire souligne que dans ce monde informatisé, les peuples chinois et africains ont plus que jamais soif de savoir ce qui se passe actuellement à l’autre continent rappelant ainsi le devoir du Consortium. « En tant que journalistes renommés, vous avez tous une lourde tâche, de reporter une Chine vraie et objective au peuple africain et de transmettre la vitalité de l’Afrique au peuple chinois », a déclaré M.Wang. Pour ce qui est de la mise en œuvre du projet du Consortium Wang Yijie indique que L’Ambassade (de Chine en Côte d’Ivoire) salue la création du consortium qui permet de conjuguer les expériences, les liens et les avantages pour remédier aux asymétries d’informations et favoriser la compréhension mutuelle entre nos deux peuples. « L’Ambassade fera le nécessaire pour renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique et sera toujours prête pour vous soutenir et accompagner dans votre travail », a-t-il garanti aux membres du Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine.
Gérard Njoya