L’annonce a été faite par Hervé Ndoba, le ministre centrafricain des Finances et du Budget lors d’un roadshow organisé à Douala, Cameroun. La Centrafrique, pays en Afrique centrale, exprime un besoin énorme de 200 milliards de FCFA pour couvrir ses investissements. « Le poids du Cameroun dans la mobilisation des fonds est important. Douala est devenue aujourd’hui, la place financière de la sous-région », a lancé Hervé Ndoba aux investisseurs camerounais. Il ajoute que « même si c’est une banque de la RCA qui demeure la première mobilisatrice de nos ressources sur le marché des titres, c’est une banque camerounaise CCA Bank qui a la plus forte détentrice des titres de la RCA, avec un taux de détention d’un peu plus de 15%. » Cette étape cruciale de la recherche des financements par la Centrafrique à Douala vient ainsi s’ajouter à celle effectuée par le pays au Gabon.
En clair, la République centrafricaine veut lever 100 milliards de FCFA en valeurs du Trésor, et le reste en emprunt obligatoire.
Pour rassurer les investisseurs de l’honnêteté du Centrafrique à rembourser cette enveloppe recherchée pour les investissements, Hervé Ndoba indique, son pays a une bonne transparence, gouvernance, solvabilité et fiabilité. « Depuis l’entrée de la République centrafricaine sur le marché des valeurs du Trésor en 2021, aucun défaut de paiement n’a été enregistré. Toutes les échéances son payées à terme échu. En plus, le mécanisme de remboursement de dette de marché est garanti par un débit d’office par la banque des états de l’Afrique centrale (Beac) », a souligné le ministre.
Justin Ndongo