Bon-À-SavoirBusiness
A la Une

Sanipes Tour Yaoundé : Des opportunités universitaires présentées

Le jeudi 25 avril 2024, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé a abrité le Salon de l’Association nationale des instituts privés d’enseignement supérieur (Sanipes) du Cameroun. Un rendez-vous des hautes opportunités recherché par les grandes écoles et universités privées de la zone CEMAC.

Le Sanipes Tour de Yaoundé a répondu aux attentes des responsables des grandes écoles et universités privées de la zone CEMAC ainsi que les étudiants en quête de voies des recherches scientifiques. Soit, quelques centaines d’invités au rang desquels, le ministère camerounais de l’Enseignement supérieur, l’Ambassade du Gabon au Cameroun, etc. Dans sa prise de parole, le Pr. Paul Nkwi, président de l’Association nationale des instituts privés d’enseignement supérieur (Anipes) du Cameroun a indiqué que cette rencontre du 25 avril 2024 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, est l’occasion parfaite de présenter au public, le package de mobilité pour l’étudiant chercheur de la zone CEMAC. Il s’agit notamment, des frais de dossier, d’inscription, de pédagogie, de logement ainsi que d’assurance, qui vont permettre aux établissements et étudiants de nouer les grands partenariats et échanges. Une présentation qui a séduit quelques représentants des six pays de l’Afrique centrale notamment, ceux du Gabon.

L’Anipes est une association autorisée qui porte la voix de certains instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes) du Cameroun, membres de cette structure. C’est un cadre organisé par les Ipes pour présenter leurs offres de formation et surtout montrer leur expérience, expertise ainsi que leur ingénierie particulière en matière de formation professionnalisant, entrepreneuriale et diplômant. Elle respecte la loi d’orientation de l’enseignement supérieur du Cameroun promulguée le 25 juillet 2023. C’est pour cela que le Pr. Wilfred Gabsa, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) du Cameroun et représentant du Ministre d’Etat pour la circonstance, a invité le Sinapes à une mobilisation optimale. « À cet égard, Monsieur le Ministre d’État par ma voix, vous invite, M. le président de l’Anipes, à mobiliser votre association ainsi que vos dynamiques partenaires, à l’instar de Bange Bank, à faire des Ipes de véritables universités-entreprises et par là, faire desormais de vos étudiants, des étudiants entrepreneurs », a prescrit, le Pr. Wilfred Gabsa au Pr. Paul Nkwi.

L’un des points ayant fait le Sanipes 2024 est la signature d’un accord-cadre entre la Conférence gabonaise des grandes écoles et universités du privé (Cgeup) et l’Association nationale des instituts privés d’enseignement supérieur (Anipes) du Cameroun. Un partenariat qui devra innover dans la recherche, la mutualisation des moyens, les échanges des entre les deux partenaires universitaires. Wantou Siantou Lucien se réjouit de cette convention matérialisée. « Depuis 1991 que les établissements privés d’enseignement supérieur existent au Cameroun, nous avons toujours travaillé avec non seulement nos enfants, mais également avec les fils du Gabon. Nous sommes aujourd’hui très fiers de cette signature de convention qui confirme d’ailleurs, les bons visages, l’esprit de fraternité et de solidarité entre le Gabon et le Cameroun. Cela exprime davantage, la volonté de nos deux chefs d’État », a souligné le promoteur de l’Institut universitaire Siantou Cameroun, Wantou Siantou Lucien.

Gérard N.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité