Du 5 au 7 mai 2024, le président chinois Xi Jinping, accompagné de son épouse Peng Liyuan, a effectué une visite d’État en République de France, empreinte des discussions prometteuses pour la coopération sino-française en particulier et, la construction d’une communauté mondiale de destin partagé en général.
« Ni hao. » C’est par ces termes de salutation la plus commune en langue chinoise que Gabriel Attal, le Premier ministre français a accueilli dans l’après-midi du 5 mai 2024 à l’aéroport international de Paris-Orly, le chef d’Etat chinois Xi Jinping qu’accompagnait son épouse Peng Liyuan. Une visite historique dans l’Hexagone qui s’inscrit en particulier dans un esprit de redynamisation de plusieurs axes de partenariat entre la Chine et l’Europe à l’occasion des 60 ans de coopération sino-française. La Chine entend en effet, demeurer dans la logique exceptionnelle de ‘‘partenaire stratégique’’ pour la construction continue des Nouvelles routes de la soie connectant ainsi Pékin à l’Europe en passant par la France, si l’on s’en tient à ce retour du président Xi Jinping en occident, cinq ans après. Ce sont des routes commerciales, économiques et diplomatiques qui ont été au cœur des discussions entre le duo franco-chinois et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyern.
Une rencontre opportunément bénéfique à tous
La réunion tenue le 6 mai dernier au Palais de l’Élysée entre le président chinois Xi Jinping, son homologue français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyern, est d’un capital extrême pour l’humanité. Face à la France, 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international (FMI) et 3e puissance économique en Europe, la Chine, un pays qui a vu une croissance imbattable de 5,2% en 2023 suivant le même FMI, a exprimé sa diplomatie d’élever continuellement et au firmament, la coopération sino-française au bénéfice des deux parties en particulier et le monde entier. De ce fait, à l’occasion, Xi Jinping a indiqué que : ‘‘C’est un grand plaisir pour moi d’effectuer sur invitation, ma troisième visite d’État en France à l’occasion du soixantenaire des relations diplomatiques sino-françaises. Les deux parties doivent rester fidèles à l’engagement initial fondé il y a 60 ans, marqué par l’indépendance, la compréhension mutuelle, la clairvoyance et le bénéfice mutuel, et l’enrichir de nouvelles dimensions contemporaines. Dans un monde qui traverse des changements et bouleversements inédits depuis un siècle, la Chine et la France doivent poursuivre l’esprit d’indépendance et prévenir ensemble une « nouvelle guerre froide » ou la confrontation des blocs ; poursuivre la compréhension mutuelle et favoriser ensemble la coexistence pacifique dans un monde multicolore ; poursuivre la clairvoyance et œuvrer ensemble à un monde multipolaire égal et ordonné ; et poursuivre le bénéfice partagé et rejeter ensemble le découplage et la rupture des chaînes, ainsi que la « construction de murs et de barrières »’’. Le mérite de la prise de parole du président chinois Xi Jinping est de mettre en veille et en éveil, la Chine et la France face aux défis mondiaux. Ce sont des nouvelles formes d’attaque à l’économie mondiale mettant en difficulté le dynamique projet chinois de construction d’une communauté d’avenir partagé. L’opportunité qu’offre cette rencontre est donc de resserrer certains liens franco-chinois au profit des pays du monde.
Particulièrement, les nouvelles routes sino-françaises qui seraient établies en projet lors de la récente visite d’État du président chinois Xi Jinping en France, peuvent également s’étendre jusqu’en Afrique. Ceci, avec le déploiement conjoint de la France et la Chine dans les projets de développement des pays africains.
La Chine, un allié stratégique pour la France et vice versa
Aux plans économique, politique et socio-culturel, la Chine est un pays hautement stratégique pour la France et vice versa. L’économie chinoise a atteint un seuil important pour la redynamisation du marché français qui est essentiellement une économie de service occupant une place décisive au sein de l’Union européenne (UE). Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 78,9 milliards de dollars en 2023. La Chine est désormais le premier partenaire commercial de la France en Asie, tandis que la France constitue le 3e partenaire commercial de la Chine au sein de l’UE. Ainsi, il est nécessaire que les deux parties consolident davantage leurs liens de coopération économico-commerciale pour un avenir bénéfique aux peuples chinois et européens. C’est sans doute pour cela qu’un forum économique franco-chinois s’est tenu au théâtre Marigny, lors de cette visite d’État. La culture est l’un des aspects qui offrent du tonus à la coopération sino-française. Plusieurs avancées y sont accordées durant ces dix dernières années. La Chine a récemment expédié en France, plus de 20 voitures d’étage chinoises pour soutenir le secteur du tourisme français. Et en plus, le capital culturel de la Chine est captivant pour la France. On parle de la plus vielle entité géopolitique du monde moderne dont les plus anciennes traces remontent à il y a 10 000 ans sur le territoire chinois. La France qui constitue un levier politique en Europe, est un maillon important pour la Chine dans la recherche finale des solutions à la persistante crise ukraino-russe. On peut donc s’attendre dans les jours à venir, à des prises de décisions conjointes par la Chine et l’Union européenne afin de lever définitivement, le chao ukraino-russe ainsi, repositionné l’économie mondiale.
Au clair, la rencontre franco-chinoise du 5 au 7 mai 2024, peut ramener en tout point, l’ordre mondial bouleverser par les nouvelles « guerres froides » et ouvrir d’autres routes économiques, commerciales, culturelles et technologiques pour les pays des continents africain et européen et, la Chine. Aux peuples du monde d’être patients pour bénéficier des projets planétaires qui seront dégagés et mis en œuvre par la France et la Chine, au sortir de cette entrevue hautement saluée par tous.
Gérard Njoya